COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 26 mai 2023
« Espions, une histoire vraie »
La série de podcasts de Stéphanie Duncan
A découvrir dès maintenant sur l’application de Radio France et le site de France Inter
Quatre nouveaux portraits d’espion et d’espionnes, brossés par Stéphanie Duncan, pour vivre des histoires folles faites de trahisons, de mensonges et de missions périlleuses.
Espions, une histoire vraie, les épisodes :
Maria Butina
En 2013, cette jeune espionne russe qui adore se faire photographier une arme à la main, est envoyée aux États-Unis pour infiltrer la NRA, le lobby pro-armes américain, et surtout, à travers lui, le Parti Républicain. Elle réussira à approcher le candidat Donald Trump.
Philippe Rondot
Cerveau et homme d'action, ce maître-espion à la française est aussi à l'aise pour discuter secrets défense avec un ministre que pour crapahuter dans Beyrouth en guerre. Son plus haut fait d'armes : c'est lui qui en 1994 captura le terroriste Carlos au Soudan.
Ana Montes
Arrêtée en 2001, cette Américaine, analyste en chef du renseignement des États-Unis, était en réalité depuis 17 ans une agente double pour Cuba. Par l'étendue et la gravité des informations qu'elle a fournies à La Havane, l'espionne préférée de Castro est considérée comme la plus dangereuse de l'histoire américaine.
Marie-Madeleine Fourcade, alias "Hérisson"
Issue de la bourgeoisie catholique, cette belle femme élégante, plus à l'aise en apparence dans les salons parisiens que dans la clandestinité, sera la seule femme pendant la Seconde Guerre mondiale à commander un réseau de renseignements, le réseau "Alliance".
« Espions, une histoire vraie »
un podcast de Stéphanie Duncan
réalisation : Fabrice Laigle
à retrouver aussi tout l’été sur France Inter, le samedi à 13h20
Contact presse : Charlotte Savalle – –