COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 23 octobre 2024
"Frissons"
Une nouvelle saison à découvrir dès le mercredi 23 octobre sur l’application Radio France et franceinter.fr
Lancée il y a un an pour Halloween, la série « Frissons » de Laure Grandbesançon, qui a déjà captivé près de 450 000 auditeurs, revient avec quatre nouveaux épisodes pour ceux qui aiment jouer à se faire peur. Conseillé pour les enfants âgés d'au moins 8 ans, ce podcast veut leur permettre d'appréhender leurs peurs et leur apprendre à distinguer le réel de l’imaginaire.
De l'étrange, du surnaturel et des enquêtes drôlement inquiétantes et soigneusement documentées pour celles et ceux qui aiment se faire peur, telle est la promesse de ce podcast où émotion, humour, suspens et mystère s’entremêlent pour raconter aux enfants des affaires qui ont existé, qui questionnent le réel et dans lesquelles les frissons montent crescendo.
Que les parents soient rassurés : Frissons joue avec les frayeurs de manière mesurée, pour permettre aux enfants âgés de huit ans et plus de mieux apprivoiser leurs peurs.
Les 4 épisodes :
Le triangle des Bermudes
Autrefois, les dieux et les mauvaises fées lançaient des sorts funestes pour se venger des humains. Tempêtes, ouragans, tremblements de terre …On ne croit plus tellement désormais à ces sortilèges censés provoqués le malheur. Pourtant, il semblerait bien exister sur terre des lieux maudits. Mystérieuses disparitions d'avions et de navires. Phénomènes diablement inexpliqués ... Que se passe-t-il dans le fameux "Triangle de la mort " ?
Corine Sombrun, la chamane et la mort
Selon certaines croyances, il existerait plusieurs mondes. Celui des vivants et celui des Esprits : le monde noir. Seules quelques personnes arriveraient à voyager de l'un à l'autre. Ces passeurs qui entrent en transe lors de cérémonies s’appellent des chamanes. En 2001, Corine Sombrun part en Mongolie à leur rencontre dans l'espoir de retrouver son grand amour mort il y a quelques mois.
Pierre et Marie Curie, deux physiciens au pays des Esprits
Au XIXème siècle, aux Etats-Unis et en Europe, de nombreuses personnes sont persuadées de pouvoir enfin entrer en communication avec les morts. Ce mouvement s'appelle le spiritisme, il fait appel à des médiums et passionne les plus brillants scientifiques de l'époque.? Parmi eux Pierre et Marie Curie. En 1904, les deux futurs prix Nobel de physique assistent à plusieurs séances de la célèbre médium Eusapia Palladino. Science et esprits font-ils bon ménage ? La science peut-elle aider à comprendre les forces invisibles ?
Les sorcières de Salem
En 1620, dans la colonie puritaine de Salem, au Nord-Est des Etats-Unis, la panique s'installe. Abigail et Beth, la nièce et la fille de l'austère révérend Samuel Parris, semblent possédées par le démon. A qui la faute ? Tituba, l'esclave noire de la famille qui les a initiées à la voyance ? Où se cachent les sorcières ? Les cas de possessions se multiplient. Tout le monde soupçonne tout le monde, la terreur se lit sur tous les visages. Attention : épisode pour ceux qui aiment avoir VRAIMENT VRAIMENT PEUR !