« La vie sexuelle des Français »
Journée spéciale sur France Inter
Jeudi 14 novembre 2024
À l’occasion de la présentation des résultats de l’étude nationale « Santé, vie affective et sexuelle » conduite par l’Inserm et Santé Publique France pour la première fois depuis 2006 afin d’actualiser les connaissances sur les comportements et les habitudes des Français en matière de sexualité, France Inter organise une journée spéciale ce jeudi 14 novembre pour faire le point.
A quoi ressemble la vie amoureuse et intime des Français aujourd’hui ? Combien ont-ils de partenaires au cours de leur vie ? Comment les pratiques et les rapports sexuels ont-ils évolué au cours des vingt dernières années ? Le sexe est-il encore tabou ? Quelles différences générationnelles observe-t-on ?
Autant de questions auxquelles répondront les experts invités dans les différents programmes de la journée, dont les membres de l’Inserm lors du grand entretien de la matinale, et de sujets abordés dans les rendez-vous de la rédaction et sur les réseaux sociaux de France Inter.
Au programme :
■ Le 5/7 - Mathilde Munos
6h20 - L'invité
■ Le 7/10 - Nicolas Demorand, Léa Salamé avec Sonia Devillers
- 8h20 – Le grand entretien de la matinale – Présentation des résultats de l’étude nationale « Santé, vie affective et sexuelle » par les experts de l’Inserm
- 9h20 – L’invité de Léa Salamé
■ Grand bien vous fasse / Ali Rebeihi
Quels sont les derniers tabous sexuels des Français ?
- Cécilia Commo, psychanalyste, spécialiste du couple et sexologue clinicienne
- Guillaume Durand, auteur de Sexe et tabous (Hermann / juillet 2024)
- Joëlle Mignot, rédactrice en chef de la revue Sexualités Humaines
■ Le 13/14 / Jérôme Cadet
Les lieux de rencontres
Invité communiqué ultérieurement
■ Zoom zoom zen / Matthieu Noël
« Kink » avec Axelle Sade
■ Le téléphone sonne / Fabienne Sintes
Le plaisir féminin
Invité communiqué ultérieurement
>>>>> Toute la journée, des reportages sur les nouvelles tendances (sexe et numérique, les jeunes et le sexe) dans les différents rendez-vous de la rédaction et sur les réseaux sociaux de France Inter.