COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 10 avril 2024
150 ans de l’impressionnisme : France Inter propose 5 Odyssées inédites en partenariat avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie.
- À découvrir sur l’application Radio France et franceinter.fr, dès le mercredi 17 avril.
- Présentation du 1er épisode en avant-première à l’Auditorium du musée d’Orsay par Laure Grandbesançon le mardi 16 avril (entrée gratuite sur réservation).
À l’occasion des 150 ans du mouvement impressionniste, France Inter et les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’associent pour proposer cinq nouvelles histoires du podcast à succès Les Odyssées.
Objectifs : faire découvrir aux plus jeunes les figures de ce mouvement artistique majeur et démocratiser l’accès à l’art.
Le 15 avril 1874, au 35 Boulevard des Capucines à Paris, se tenait la première exposition impressionniste. 150 ans après, le musée d’Orsay, qui abrite la plus importante collection au monde d’œuvres de ce mouvement, célèbre cet anniversaire en grand, en proposant l’exposition « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme » (jusqu’au 14 juillet 2024), associée à une expérience de réalité virtuelle inédite « Un soir avec les impressionnistes » (jusqu’au 11 août).
Deux événements pour fêter l’anniversaire d’une exposition majeure qui bouleversa l’histoire de l’art. Car avant de trouver place dans les musées d’Orsay et de l’Orangerie, les chefs d’œuvre de Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Sisley, Berthe Morisot, Caillebotte… ont parfois fait scandale !
Pour l’occasion, Laure Grandbesançon, accompagnée par les équipes des musées d’Orsay et de l’Orangerie, remonte le fil de l’histoire et propose cinq nouvelles Odyssées dédiées à l’impressionnisme. Un exercice inédit pour faire connaître aux plus jeunes l’histoire de ce mouvement artistique révolutionnaire et leur présenter ses figures les plus emblématiques et les œuvres qui, 150 ans après, continuent d’émerveiller petits et grands.
Au programme
La naissance de l’impressionnisme
Lassé de la peinture académique, Monet, Bazille, Sisley, Paul Cézanne, Berthe Morisot et quelques camarades transportent leurs chevalets en pleine nature pour mieux saisir les mouvements de la lumière. Suivant les pas de Manet, leurs tentatives bouleversent les codes et font scandale. Unis face aux critiques, ces fameux impressionnistes, tous différents dans leur façon de bouleverser la peinture, impressionnent par leur ténacité !
Berthe Morisot : la première femme impressionniste
Injustement restée dans l’ombre, Berthe Morisot fut pourtant pleinement engagée dans l’aventure impressionniste, dont elle est l’une des plus novatrices par son art. Cet épisode raconte le courage exceptionnel de cette femme qui malgré les usages de son époque, réussit à imposer son talent parmi ce groupe d’artistes avant-gardistes.
Degas / Manet : le clash
L’histoire de l’art est aussi une affaire de duel. Edgard Degas et Edouard Manet, issus du même milieu, se fréquentent, s’observent, s’inspirent, se jalousent, se brouillent. Le regard plongé dans leur siècle, tous deux peignent la vie moderne : les transformations de Paris, les spectacles, les courses hippiques, les petits métiers qui disparaissent. A travers leur peinture, c’est toute une époque qui se raconte. Hommes du XIXème siècle, ils ont connu la révolution industrielle, la guerre, la Commune et les innovations de leur temps.
Paul Durand-Ruel, le fou de peinture !
Paul Durand-Ruel est un homme qui a un œil et un paquet de flair. Alors que Monet, Renoir, Degas, Pissarro sont moqués et peinent à vendre leurs toiles, ce marchand d’art visionnaire fait le pari de l’impressionnisme. Toute sa vie, il la mettra au service de ces peintres indépendants. Frôlant plusieurs fois la banqueroute, il se débrouille toujours pour les soutenir, moralement et financièrement. Il fait connaître leur peinture jusqu’aux Etats-Unis. Si les impressionnistes passaient pour des fous auprès du public, plus fou encore était celui qui croyait en eux !
Claude Monet et les Nymphéas
Pendant plus de quarante ans, Monet peint une série de nénuphars posés sur son étang de Giverny : Les Nymphéas. Cet épisode raconte la passion dévorante de Monet et l’amitié de celui qui l’a soutenu jusqu’à sa mort : l’homme d’Etat Clémenceau, bouleversé par sa peinture. La suite de l’histoire, se savoure au musée de l’Orangerie, en se laissant aller à la contemplation.