COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 29 novembre 2024
« Dans la tête de »
Une nouvelle série de podcasts de Giulia Foïs
A découvrir dès le vendredi 29 novembre 2024
sur l’application Radio France et franceinter.fr
France Inter enrichit son offre de podcasts avec une nouvelle série originale, portée par Giulia Foïs, journaliste et productrice, dans la continuité de son travail dans l’émission En marge, diffusée le samedi à 20h, et de la journée spéciale consacrée par la chaîne sur la santé mentale en septembre dernier.
Ce podcast unique donne la parole à des personnes singulières, marquées par la vie, que ce soit psychiquement ou physiquement : des individus atteints de troubles psychiatriques ou de l'humeur, porteurs de particularités corporelles ou mentales.
Véritable carnet de bord, la série s’appuie sur des notes vocales envoyées à Giulia Foïs. Les interlocuteurs se dévoilent pour livrer des récits bruts et vibrants pour la première fois sans intermédiaire. A travers leurs mots, les auditeurs découvrent un monde partagé, celui que nous habitons tous, mais aussi des paysages intérieurs, riches de rêves, de peurs, d’obsessions et de désirs.
Ce nouveau podcast est donc une déambulation à la fois dans la ville et dans leur vie. Une plongée dans leur peau et leur esprit. Il explore ce qu'ils vivent et comment ils le vivent, en leur donnant, enfin, la parole. L'occasion de mieux comprendre, le temps d'un épisode, ce que signifie réellement être extra-ordinaire !
« Dans la tête de », les épisodes
Episode 1
Maxime Perez-Zytvogel : diagnostiqué bipolaire il y a neuf ans alors qu’il crée des start-up en Chine, il plonge… Et puis remonte à la surface : en 2017, il fond l’association « Bipolaire et fier, et fière » et, en 2022, ouvre la Maison Perchée à Paris, un lieu d’accueil et d’entraide pour les personnes souffrant de troubles psychiques, leurs proches, et le public.
Episode 2
Ali Leonardi, 25 ans, vit avec un trouble dissociatif de l'identité (TDI), partageant son esprit avec une quinzaine d'alter aux personnalités très différentes. Avec une lucidité, déconcertante, la jeune femme raconte comment son cerveau a fabriqué ce mécanisme de survie pour la protéger de mauvais traitements subis dans l’enfance.
Episode 3
Agathe, 19 ans, lutte depuis sept ans contre une anorexie qui l’a menée à de longues hospitalisations mais dont elle commence à se relever grâce à un centre de soins-études. Malgré ses angoisses et ses blessures encore vives, elle a eu une forte volonté de partager son combat, notamment via son compte Instagram.
Episode 4
Abigail Barrand, après une adolescence marquée par des troubles graves et des hospitalisations, elle a fait de son trouble borderline un combat, pour une meilleure prise en charge, et une déstigmatisation de la santé mentale. Militante active sur les réseaux sociaux avec des milliers de followers, elle donne des conférences, crée un podcast Itinéraire Bis, et bosse dur pour devenir sophrologue.
Episode 5
Stanislas Carmont, membre du groupe de punk rock Astéréotypie formé de jeunes musiciens autistes, est diagnostiqué après des années d'errance médicale. Comédien, journaliste et slameur, il arrache, une par une, avec toute sa fantaisie, toute sa poésie, toutes les étiquettes qu’on voudrait lui coller sur le front.
« Dans la tête de »
Une série en cinq épisodes de 40 minutes de Giulia Foïs
Réalisation : Séverine Cassar, Anne Lhioreau, Fanny Bohuon
Contact presse :
Charlotte Savalle