• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // Nouveau podcast de Philippe Collin

Publié le 05.06.2024

« La cavale du général Leclerc » la nouvelle série de podcasts sur France Inter
« La cavale du général Leclerc » © Radio France
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 5 juin 2024

 

 

« La cavale du général Leclerc (1902-1947) »

La nouvelle série de podcasts de Philippe Collin

 

A découvrir sur l’application de Radio France et sur franceinter.fr

Dès le mercredi 5 juin 2024

 

À la veille des commémorations des 80 ans du débarquement de Normandie, Philippe Collin propose une nouvelle série de podcasts de la collection Face à l’Histoire dédiée à un homme clé de la Seconde Guerre mondiale : le général Leclerc. 8 épisodes pour retracer la vie et le parcours de l’homme qui libérera Paris, à travers le récit d’historiens. Les podcasts de Philippe Collin ont dépassé les 20 millions d’écoutes cumulées depuis leur lancement.

Sur le territoire national, en 2024, on compte plus de 1400 rues ou avenues qui portent le nom du général Leclerc, il occupe le 7ème rang du classement, derrière de Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo ou Jean Jaurès. Un patronyme illustre donc, au point que tout le monde en France connaît le nom du général Leclerc et pourtant pas grand-monde ne sait qui fut réellement Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc, jeune aristocrate picard, né au début du XXe siècle. Leclerc, c’est le destin hors norme d’un homme du siècle passé. La Seconde Guerre mondiale a transformé ce monarchiste maurrassien en un héros républicain, un général qui a libéré Paris du joug nazi, en août 1944. Mais comment cet officier saint-cyrien, pétri de traditions, a-t-il accepté de désobéir à Vichy et d’être conduit par un esprit anticonformiste ? À l’épreuve de la guerre et de la défaite en juin 1940, le général Leclerc a su remettre en cause certains de ses points de vue, et il a pris conscience, sur le terrain, de la complexité et de la diversité de la société française. L’épopée Leclerc a brassé toutes les couches sociales mais aussi différentes nationalités et confessions religieuses, et sans doute fut-il le premier à être touché par cet amalgame imposé par les évènements. Enfin, à l’heure où les tout derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, et à l’heure où nous sommes souvent inquiets face à la marche du monde, prêtons attention à celles et ceux qui ont fait le choix de l’honneur et de la désobéissance dès l’été 1940.

Philippe Collin

 

La cavale du général Leclerc, les épisodes

Episode 1         Le chevalier picard (1902-1922)

Episode 2         L’esprit de Saint-Cyr (1922-1940)

Episode 3         Le serment de Koufra (1940-1941)

Episode 4         L’armée des pauvres (1942-1943)

Episode 5         Paris, le jour de gloire (1943-1944)

Episode 6         Le nid de l’aigle (1944-1945)

Episode 7         Dans les brumes de Saïgon (1945-1946)

Episode 8         La crypte des Invalides (1946-1947)

 

La cavale du général Leclerc, les intervenants

Christophe CHARLE, historien des élites sociales, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne.

Manon PIGNOT, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, autrice d’une thèse sur les enfants et adolescents pendant la Grande Guerre, autrice de Allons enfants de la patrie, Génération Grande Guerre (Seuil).

Morgane BAREY, officier d’active de l’armée de terre, chargée de recherches au Département Recherches, Etudes et Enseignement du Service historique de la Défense de Vincennes, autrice d’une thèse À rude école. La formation initiale des officiers français à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945) et d’un livre Enseigner la guerre. Former les chefs : 1918-1945 (Perrin).

Christine LEVIS-TOUZE, historienne, docteure ès lettres, conservateur général honoraire du patrimoine de la Ville de Paris, directrice de recherche associé à Sorbonne-Université, ancienne directrice du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, biographe de Leclerc, autrice avec Julien Toureille de Leclerc, patriote et rebelle (Ouest-France) et de Ecrits de combats, (Sorbonne Universités presse) et Philippe Leclerc de Hauteclocque: La légende d'un héros, 1902-1947 (Tallandier, 2002).

Julien TOUREILLE, historien, docteur en histoire, membre du Conseil scientifique du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris- Musée Jean Moulin, coauteur avec Christine Levisse-Touzé de Leclerc, patriote et rebelle (Ouest France) et Ecrits de combats (Sorbonne Universités presse).

Géraud LETANG, chercheur au Service historique de la défense, coordinateur scientifique de la Mission des 80 ans de la Libération, spécialiste des Empires coloniaux et de la Seconde Guerre mondiale, auteur d'une thèse intitulée Mirages d'une rébellion. Être français libre au Tchad (1940- 1943) sous la direction de Guillaume Piketty.

Guillaume PIKETTY, historien, spécialiste de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po.

Eric JENNINGS, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toronto, spécialiste de l’histoire coloniale française, auteur de La France libre fut africaine (Perrin).

Claire MIOT, maîtresse de conférences en histoire à Sciences Po Aix, autrice de Histoire de la Première armée française, de la Provence à l’Allemagne (1944-1945).

Jean François MURRACIOLE, historien, spécialiste de la Résistance, de la France libre et de la Seconde Guerre mondiale, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, auteur de La Libération de Paris (Tallandier).

Jean-Christophe NOTIN, écrivain, biographe de Leclerc, auteur de Leclerc (Perrin).

Thomas VAISSET, historien, maître de conférences en histoire à l’Université Le Havre Normandie, auteur de L’amiral d’Argenlieu. Le moine-soldat du gaullisme (Belin).

Sébastien ALBERTELLI, historien, docteur en Histoire, professeur, spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets, auteur de Elles ont suivi de Gaulle : histoire du Corps des volontaires françaises, 1940-1946 (Perrin, 2020).

« La cavale du général Leclerc (1902-1947) »

Un récit de Philippe Collin, en 8 épisodes

Réalisation : Violaine Ballet et Juliette Médevielle