COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 14 juin 2024
« JAPAN EXPLORE »
Un podcast de Frédérick Sigrist
A découvrir sur l’application de Radio France et franceinter.fr
dès le vendredi 14 juin 2024
A l'approche de « Japan Expo » à Paris dont France Inter est partenaire, Frédérick Sigrist propose une nouvelle série de podcasts pour un échange avec des spécialistes et des acteurs de la culture populaire japonaise.
Depuis plus de quarante ans, la culture japonaise rayonne à travers le monde avec un succès sans pareil, notamment en France. En effet, ceux qui étaient spectateurs du Club Dorothée à la fin des années 80 ont depuis été rejoints par les enfants d’Internet grâce au travail de communautés de fans, de passionnés, de journalistes spécialisés et d’éditeurs de bandes dessinées.
Le salon qui célèbre, tous les ans, cette relation d’amour artistique entre la France et le Japon a un nom : Japan Expo ! Pour l’édition 2024, France Inter, partenaire de l’évènement, lance une série inédite de podcasts pensée par “l’otaku” de la Maison de la Radio et de la Musique : Frédérick Sigrist, producteur de l’émission Blockbusters.
Dix épisodes pour accompagner et approfondir les thématiques de cette JAPAN EXPO 2024 en donnant la parole aux experts les plus pointus sur le sujet.
JAPAN EXPLORE, les épisodes :
Episode 1 Godzilla 70 ans de rayonnement nucléaire
Episode 2 Kaijus, gigantisme et gigantesque urbanisme nippo
Episode 3 Ring une définition de l’horreur japonaise
Episode 4 Oni et Yokaï, l’horreur et le fantastique en manga
Episode 5 Jpop et soft power
Episode 6 Sumo, sport et tradition
Episode 7 Osaka l’autre capitale
Episode 8 Le Weekly Shonen Jump: la recette d’un manga à succès
Episode 9 Cosplay et image de soi
Episode 10 Japon : Une gastronomie mondialisée ou uniformisée
JAPAN EXPLORE, les intervenants :
Fabien Mauro, auteur et essayiste, il a publié deux ouvrages consacrés au cinéma de science-fiction japonais : Ishiro Honda : Humanisme Monstre (Rouge Profond, 2018) et Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse (Aardvark Editions, 2020) pour lequel il a obtenu 2021 par le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie « meilleur essai ».
Matthieu Pinon, journaliste spécialisé en pop-culture japonaise, rédacteur en chef du magazine Otaku Manga. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dédiés au Japon et au manga, comme Histoires du manga moderne (Ynnis Editions, 2022), Manuel de survie à Tokyo (Ynnis Editions, 2022), ou Manga, que d’histoires (Larousse, 2022).
Stéphane du Mesnildot, écrivain et commissaire d’exposition spécialiste du cinéma asiatique, et notamment du cinéma fantastique japonais. Il est auteur des Fantômes du cinéma japonais, Les métamorphoses de Sadako (Rouge Profond, 2011), du Le miroir obscur, une histoire du cinéma des vampires (Rouge Profond, 2013) et Cérémonies, au coeur de l’empire des sens (Lézard noir, 2021). ll est conseiller scientifique au Musée du Quai Branly pour les expositions Enfers et fantômes d’Asie (2018) et Ultime combat : arts martiaux d’Asie (2021).
Valentin Paquot, journaliste indépendant. Il écrit pour L’Internaute et est membre de l’équipe de Yatta ! sur Mouv’.