A découvrir dès le mardi 28 février 2023
sur l’appli de Radio France et le site de France Inter
« Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale », une nouvelle série dans la collection de podcasts Face à l’histoire, proposée par Philippe Collin et réalisée par Violaine Ballet :
Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen et son Front National accèdent au 2nd tour de l’élection présidentielle. Ce soir-là, peu après 20h, le leader de l’extrême droite s’adresse aux Françaises et aux Français. C’est sans doute son meilleur discours car au lieu d’exclure, comme à son habitude, le candidat Le Pen cherche plutôt à inclure, disons, à sa manière…
Puis il appelle à un redressement national, l’expression est mûrement choisie, Jean-Marie Le Pen est un fin connaisseur de l’histoire de France. Le redressement national, c’était l’obsession de Philippe Pétain, et ce n’est en rien caricatural, c’est Le Pen lui-même qui a choisi cette expression. La suite du discours cherche à nourrir le lien, entre un peuple et un chef. Il appelle les Français à se regrouper autour de lui pour sauver une patrie en danger, une nation entravée. Enfin, il résume son programme et définit son identité politique : « Je suis socialement de gauche, économiquement de droite et nationalement de France ».
Au second tour, le 5 mai 2002, Jean-Marie Le Pen sera largement battu par Jacques Chirac avec 82% des voix mais désormais plus rien ne sera comme avant. En avril 2022, vingt ans plus tard, Marine Le Pen, sa fille, est à nouveau au 2nd tour de l’élection présidentielle, avec cette fois 41,5% des suffrages. Et dans la foulée, en juin, 89 députés du Rassemblement national, sont entrés au Palais-Bourbon. Ils sont tous les héritiers de Jean-Marie Le Pen. Alors, quelle est leur matrice idéologique ? Et qu’incarne Jean-Marie Le Pen dans l’histoire de France ? Il faut sonder son destin pour éclairer notre présent. Or le péril consisterait à voir dans ce destin, celui du diable. Donc, dans cette série inédite en sept épisodes, fabriquée à partir d’archives rares et accompagnés par de grandes pointures universitaires, historiens et politistes, Philippe Collin va analyser la trajectoire de Jean-Marie Le Pen en nous prémunissant de nos émotions.
« Une seule règle, toujours la même, expliquer, faire de l’histoire. »
« Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale »
Une série en 7 épisodes (de 55 minutes), réalisée par Violaine Ballet
- Épisode 1 : Le pupille de la nation (1928-1956)
- Épisode 2 : Le chagrin et le ressentiment (1956-1962)
- Épisode 3 : L’union fait le Front (1962-1974)
- Épisode 4 : Le national populisme (1976-1986)
- Épisode 5 : Le vol noir du corbeau (1987-1998)
- Épisode 6 : Aux marches du palais (2002-2015)
- Épisode 7 : Une France contre l’autre…
Les intervenants
- Benjamin Stora, historien, professeur des universités, enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Auteur d’un rapport sur les questions mémorielles franco-algériennes remis à Emmanuel Macron en janvier 2021
- Olivier Dard, historien, professeur d’Histoire contemporaine en Histoire politique à l’Université Paris IV, spécialiste de l’extrême droite française
- Pascal Perrineau, politiste et spécialiste de sociologie électorale, a été le directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) entre 1992 et 2013. Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris), il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l'analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l'extrême droite en France et en Europe.
- Nonna Mayer, politiste, directrice de recherche émérite au CNRS rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po, spécialiste de l’extrême droite en France.
- Fabien Archambault, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris -1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de la culture politique au XXe siècle.
- Valérie Igounet, historienne, chercheuse rattachée à l’Institut d’histoire du temps présent, spécialiste de l’histoire du Front national.
- Nicolas Lebourg, historien. Chercheur au Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL) à l’université de Montpellier, il est spécialiste de l'extrême droite. Membre de l'Observatoire des radicalités politiques.
- Cécile Alduy, professeure associée en littérature et civilisation française à Stanford University, chercheure associée au Cevipof à Sciences Po, a étudié tous les discours et les symboliques du Front National ces cinquante dernières années.
- Abel Mestre, journaliste au service politique du Monde, il a suivi Jean-Marie Le Pen de 2008 à 2015.
Contact presse : Charlotte Savalle
|
|
|
|
|