COMMUNIQUE DE PRESSE
Jeudi 19 octobre 2024
Nouveau podcast
« Samuel Paty, l’école face au terrorisme »
Une série de Sara Ghibaudo et Sonia Princet
À découvrir dès le jeudi 19 septembre 2024
sur la plateforme de Radio France et franceinter.fr
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné près de son collège réputé tranquille de Conflans-Sainte-Honorine, victime d’un jeune radicalisé, après avoir été la cible d’une campagne de haine pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.
Ce podcast rend hommage à Samuel Paty, à travers les témoignages de proches, d’élèves et de parents du collège du Bois d’Aulne. Sara Ghibaudo et Sonia Princet racontent l'engrenage insidieux qui s’est mis en place avant l’attentat : mensonge d'une élève, rumeur qui se propage dans la cour de récréation qui s’amplifie de façon incontrôlable sur les réseaux sociaux.
Au collège du Bois d’Aulne, certains professeurs ont quitté le métier. Malgré le traumatisme, leurs collègues continuent d’enseigner et trouvent comment parler du terrorisme avec leurs élèves. Comment préparer l’école à affronter la désinformation, les contestations d’enseignement, et le terrorisme ?
L’attentat d’Arras l’a rappelé, les professeurs et en particulier ceux qui enseignent l’Histoire et la citoyenneté sont devenus des cibles du terrorisme djihadiste.
____________________________________________________________
« Samuel Paty, l’école face au terrorisme »,
un podcast de Sara Ghibaudo et Sonia Princet
Episode 1 - Le professeur et Charlie
Samuel Paty, professeur au collège du Bois d’Aulne, passionné par le débat d'idées, prépare un cours sur la liberté d’expression en pleine période de tensions liées aux caricatures de Charlie Hebdo. En septembre 2020, alors que la menace terroriste se concentre sur des individus radicalisés, il reprend son rôle de coordinateur d'histoire-géographie dans un contexte marqué par l'inquiétude d'un nouveau confinement et les procès des attentats de 2015.
Episode 2 - Le mensonge
Le 5 octobre, Samuel Paty remarque que certains élèves réagissent mal à son cours sur la liberté d’expression où il montre des caricatures de Mahomet, proposant à ceux qui pourraient être choqués de sortir un instant. Une élève, Zohra, invente une version des faits, accusant le professeur de discrimination envers les musulmans, ce qui pousse son père à dénoncer le professeur sur Facebook et à s’allier à Abdelhakim Sefrioui, militant radical. Le 8 octobre, le père de Zohra et Sefrioui se présentent au collège, très en colère.
Episode 3 - La rumeur
Devant le collège, le père de Zohra tourne une vidéo pour dénoncer Samuel Paty, relayée par des comptes influents, entraînant une vague d'insultes et de menaces contre le collège. Son message est ensuite diffusé sur Twitter par Anzorov, un jeune musulman d’origine tchétchène, radicalisé en ligne et fasciné par l’islam rigoriste qui rêve de rejoindre des djihadistes en Syrie.
Episode 4 - L’alarme
Après le cours de Samuel Paty sur les caricatures, la principale du collège tente d'apaiser la situation en alertant les autorités et en dialoguant avec les enseignants, néanmoins les tensions persistent, aggravées par des vidéos diffusées par Abdelhakim Sefrioui. Malgré les assurances des services de renseignement sur une situation sous contrôle, l'inquiétude grandit parmi les professeurs, et Samuel Paty, de plus en plus isolé et menacé, porte plainte pour diffamation et prend des précautions pour sa sécurité.
Episode 5 - L’attentat
Le 16 octobre, Abdullakh Anzorov se rend au collège du Bois d'Aulne pour repérer Samuel Paty et obtient l'aide de plusieurs élèves, dont Karim, qui accepte contre 300 euros de désigner le professeur. Les adolescents pointent Paty au terroriste à sa sortie du collège, conduisant au drame. Tous ont été jugés et condamnés, avec des peines d’emprisonnement avec sursis, sauf Karim, condamné à six mois ferme sous bracelet électronique.
Episode 6 - Continuer à enseigner
Le 21 octobre, un hommage national est rendu à Samuel Paty à la Sorbonne, tandis que ses collègues du collège du Bois d’Aulne passent leurs vacances à préparer un hommage avec leurs élèves. À la rentrée, certains professeurs ne reviennent pas, et ceux présents découvrent avec stupeur l’implication de certains élèves dans le drame, ce qui les bouleverse et crée un profond sentiment de trahison.
Episode 7 - Du Bois d’Aulne à Arras
Le 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard est poignardé par un ancien élève devant son collège à Arras, un acte qui souligne que tous les enseignants sont désormais des cibles potentielles. Lors d’une journée d’hommage en mars 2024, le Premier ministre affirme que l'école est une arme contre le terrorisme. Des séances organisées par l'Association Française des Victimes du Terrorisme aident les élèves et professeurs traumatisés à parler de ces drames en rencontrant des survivants ou proches des victimes.
Episode 8 : Les leçons de M. Paty
Le Prix Samuel Paty, créé en 2021, rend hommage à l’enseignant en faisant réfléchir les élèves sur des thèmes liés aux valeurs de la République, comme la laïcité ou les dangers des infox. Le rapport sénatorial de mars 2024 alerte sur la hausse des remises en cause de ces valeurs à l’école, tandis que l’Éducation nationale renforce les mesures de prévention face aux contestations croissantes des enseignements. Des procédures ont été instaurées pour prévenir la désinformation et les menaces, comme l’intervention rapide au lycée Ravel à Paris.