COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 8 janvier 2025
« Naufragés – Une histoire vraie »
4 nouveaux épisodes du podcast à succès de
Daniel Fiévet à découvrir dès le mercredi 8 janvier 2025 sur l’application Radio France et franceinter.fr
Dans la collection « Naufragés - Une histoire vraie » qui cumule près de 5 millions de téléchargements depuis son lancement, Daniel Fiévet propose 4 nouveaux épisodes pour continuer à faire vivre les récits de rescapés qui ont marqué l’histoire de la navigation.
Ces histoires, basées sur les témoignages de rescapés, se sont déroulées à plusieurs époques et sous des latitudes différentes. Elles interrogent sur la nature humaine en montrant jusqu’où des femmes et des hommes sont capables d’aller lorsqu’ils sont confrontés à des situations extrêmes. Certains se comportent en héros quand d’autres laissent libre cours à leurs plus bas instincts.
Les épisodes :
Épisodes 1 et 2
La descente aux enfers des marins du Wager
En 1741, le Wager, un navire de la couronne britannique engagé dans la guerre coloniale entre l’Angleterre et l’Espagne disparait au large des côtes chiliennes. Alors que tout le monde pense l’équipage perdu à jamais, deux groupes de survivants réapparaissent à plusieurs mois d’intervalle. Ils n’ont pas emprunté le même chemin pour regagner la civilisation. Ils racontent qu’après le naufrage, près de 150 rescapés ont échoué sur un morceau de terre désolée. Au fil des semaines, les morts se sont amoncelés, des clans rivaux se sont formés. Mais les récits divergent…. Que s’est-il réellement passé sur cette île déserte ?
Comédiens : Frédéric Souterelle, François Hatt et Pablo Cherrey-Iturralde Réalisation : Fabrice Laigle et Charles De Cillia
Épisode 3
USS Indianapolis, le long supplice
En juillet 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, l’USS Indianapolis, un bateau militaire américain transportant près de 1200 hommes, est frappé de plein fouet par deux torpilles tirées par un sous-marin japonais dans le Pacifique. Le navire sombre, jetant à la mer en pleine nuit, près de 900 hommes. Les plus chanceux sont sur des radeaux. Pour eux c’est le début d’un long supplice. Durant 4 jours et 4 nuits, ces marins en perdition vont affronter la faim, la soif, les requins, mais aussi les coups de folie de leurs camarades en proie aux hallucinations. 317 d’entre eux survivront à cet interminable calvaire qui constitue l’une des plus meurtrières catastrophes de l’histoire de la marine américaine.
Comédiens : Aurélien Labruyère et Baptiste Collion
Réalisation : Fabrice Laigle
Épisode 4
Quatre mois à la dérive, en couple, à travers le Pacifique
En 1972, un couple de Britanniques, Maralyn et Maurice Bailey, se lance dans un grand périple à travers les océans. Alors qu’ils entament la traversée du Pacifique, leur voilier fait brutalement naufrage. Réfugiés sur un minuscule radeau gonflable, ils partent à la dérive. Ils n’ont quasiment rien à boire, aucun matériel de pêche et de la nourriture pour quelques jours seulement. Ils vont pourtant survivre, seuls coupés du monde pendant 118 jours. Quatre mois durant lesquels ils vont faire preuve d’un courage, d’une débrouillardise et d’une endurance dont ils ne se pensaient pas capables.
Comédiens : Lise Cosme et Aurélien Labruyère
Réalisation : Fabrice Laigle