COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 29 mai 2024
« Espions, une histoire vraie »
La série de podcasts de Stéphanie Duncan
5 nouveaux épisodes à découvrir le mercredi 29 mai
sur l’application Radio France et franceinter.fr
Agents secrets, agents doubles, espions, peu importe le nom qu'on leur donne, ils fascinent. Secret, loyauté, trahison, aventure, danger, amour… Des femmes, des hommes, travaillant pour les services secrets des Etats-Unis, de Russie, d’Israël, du Royaume-Uni... s’engagent souvent par patriotisme et toujours pour le goût de l’aventure !
Néanmoins, les espions sont loin d’être tous des héros. Certains sont des losers complets, d’autres de sinistres crapules. Stéphanie Duncan se penche sur leurs surprenantes trajectoires et propose régulièrement de nouvelles histoires captivantes qui atteignent désormais près de 5,1 millions d’écoutes. Un podcast primé par le Grand Prix de l'Académie du Renseignement 2023. C’est également un livre paru en 2022 aux éditions Taillandier.
Espions, une histoire vraie, 5 nouveaux épisodes à découvrir le 29 mai
Clayton Lonetree, marine américain et espion du KGB par amour
Il a été en 1987 au centre d’un des plus gros scandales d’espionnage de la Guerre froide. Ce Marine américain, âgé de 25 ans, d’origine amérindienne était en poste à l’ambassade des Etats-Unis à Moscou, un véritable bunker retranché au milieu du territoire soviétique. Mais, séduit par Violetta Seina, une belle Russe qui travaillait à l’ambassade, ce jeune homme esseulé et naïf a été pris dans la spirale du chantage et de l’espionnage pour le KGB. Arrêté et jugé, il échappera de peu à la peine de mort.
Marthe Richard, prostituée, aviatrice et espionne par patriotisme
Pendant la Première Guerre mondiale, Marthe Richer, son vrai nom, a été envoyée en Espagne, pour séduire et espionner Hans von Krohn, le chef à Madrid du renseignement naval allemand. Cette espionne courageuse et efficace, qui a accepté de coucher avec l’ennemi, se retrouvera à la fin de la guerre, seule et sans emploi, ne bénéficiant d’aucune reconnaissance du contre-espionnage français.
Yola Reitman, hôtesse de l’air israélienne et espionne du Mossad
Au début des années 1980, Yola Reitman, hôtesse de l’air israélienne, a été recrutée par le Mossad, le service de renseignement d’Israël chargé des opérations secrètes à l’étranger. En 1982, elle est envoyée au Soudan pour participer à l’Opération Brothers, une des opérations les plus spectaculaires du Mossad décidé par le gouvernement israélien : le sauvetage dans le plus grand secret de dizaines de milliers de Beta Israël, appelés aussi ‘Falachas’, ces juifs d’Ethiopie qui fuyaient leur pays en guerre.
Krystyna Skarbek, alias Christine Granville, comtesse polonaise et espionne préférée de Churchill
Elle est une des espionnes les plus fascinantes de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1939, quand son pays est envahi par les Allemands, cette Polonaise, patriote et aventureuse, s’engage dans le renseignement britannique. Première agente britannique à servir sur le terrain, elle accomplit les opérations les plus dangereuses en Europe occupée. En Pologne, passant à ski la frontière ou en 1944 dans le Vercors en France. Un de ses plus beaux exploits : en 1941, elle révèle à Churchill que l’armée d’Hitler s’apprête à envahir l’Union soviétique. Une femme d’action, séduisante et attachante qui aura du mal à s’acclimater au retour de la paix.
Philippe Grumbach, patron de L'Express et agent du KGB
Le 15 février 2024, l’hebdomadaire L'Express (dans une enquête signée d’Etienne Girard) révélait que son ex-directeur, Philippe Grumbach, avait été de 1946 à 1981, donc pendant presque toute la guerre froide, un agent du KGB, sous le nom de code « Brok ».
L’information était stupéfiante : ce journaliste français, qui avait gravi tous les échelons du métier, qui était devenu un patron de presse respecté, redouté même, et une figure incontournable du Paris politico-médiatique, avait en même temps, en secret, pendant 35 ans, fourni des renseignements à l’Union soviétique.