Open Jazz par Alex Dutilh, du 21 décembre au 1er janvier de 18h05 à 19h :
Cent ans ! Le « monument » Dave Brubeck est né le 6 décembre 1920 et nous a quittés la veille de son 90ème anniversaire, le 5 décembre 2012. Pour célébrer son centenaire, et surtout mettre en lumière la dimension d’innovateur de Dave Brubeck, Alex Dutilh s’appuiera sur une interview que lui avait accordée le pianiste en octobre 2009, dans sa « maison de musique » de Norwalk, dans le Connecticut. La relation privilégiée à Darius Milhaud, dont il fut l’élève, les années de vache enragée sur la West Coast, l’invention par son épouse Lola (72 ans de mariage...) des tournées dans les universités, son rôle de militant de l’égalité raciale dans l’Amérique des années McCarthy, ses innovations rythmiques, la « diplomatie par le jazz » de sa tournée des Real Ambassadors avec Louis Armstrong, sa relation télépathique avec Paul Desmond et un quartet qui dura 17 ans, la transmission à ses fils…
Autant de chapitres illustrés par une sélection de repères dans son immense discographie. Et en guise de cadeau de nouvelle année, la série se conclura par un concert inédit de son quartet à Stockholm en 2004 avec un éblouissant Bob Militello dans le rôle du saxophoniste.
Lundi 21 décembre : Les leçons de Darius Milhaud
Mardi 22 décembre : L’art de l’essai
Mercredi 23 décembre : La tournée des campus
Jeudi 24 décembre : Les Jazz Impressions d’un globe-trotter
Vendredi 25 décembre : The Real Ambassador
Lundi 28 décembre : La permanence du time
Mardi 29 décembre : Paul est virginal
Mercredi 30 décembre : La succession ouverte
Jeudi 31 décembre : Bravo Brubeck
Vendredi 1er janvier/INEDIT : concert du 23 juillet 2004 à Stockholm
Et aussi :
Les Légendes du jazz par Jérôme Badini, les 5 et 6 décembre de 18h à 19h :
Dave Brubeck le 26 octobre 1972 à l’Olympia. Avec Paul Desmond saxophone alto, Gerry Mulligan saxophone baryton, Jack Six contrebasse, Alan Dawson batterie.