Lundi 28 octobre 2019
France Musique fête la chute du Mur de Berlin
30 ans après le début des événements, France Musique célèbre la chute du Mur de Berlin, capitale marquée par la musique, avec notamment l'émission Générations France Musique, le Live présentée par Clément Rochefort qui sera diffusée en direct de l'Institut Français à Berlin le samedi 9 novembre de 16h à 18h.
Symbole de la fin du bloc communiste, la chute du mur de Berlin semble représenter la nécessité d'entretenir dialogue et échanges entre les populations, notamment à travers la musique classique.
Daniel Barenboïm dirige le concert de la chute du mur trois jours seulement après l'événement. Le 25 décembre de la même année, Léonard Bernstein dirige un orchestre composé de musiciens du monde entier pour la Symphonie n°9 de Beethoven rebaptisée pour l'occasion "Ode an die Freiheit" (Ode à la liberté). Enfin, image emblématique de cet élan musical, celle du violoncelliste Rostropovitch jouant, assis devant le mur, moins de 48h après l'ouverture des frontières, une partie des Suites de Bach.
France Musique célèbre la chute du mur en proposant des émissions du 4 au 10 novembre prochains, et notamment Générations France Musique, le Live qui sera diffusée en direct de l'Institut Français de Berlin avec de nombreux invités.
Invités : Emmanuel Pahud (flûte) ; Nathalia Milstein et Jérémie Moreau (pianos) ; Julie Nemer (mezzo-soprano) et Marie-France Giret (piano) et des formations berlinoises de chambre.