• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique fête la musique avec Viva l'Orchestra le 21 juin

Publié le 16.06.2023



Communiqué de presse - 16 juin 2023


France Musique fête la musique le 21 juin à 20h30 avec le concert
Viva l’Orchestra, présenté par Emilie Munera, en direct de l’Auditorium de Radio France

Viva l'Orchestra, c'est le grand projet participatif et pédagogique de l'Orchestre National de France, l'objectif étant de constituer, au fil des répétitions, un Orchestre de grands amateurs encadrés par les musiciens de l'Orchestre National de France.
Au bout de l'aventure, deux représentations en public sont données à l'Auditorium, dont celle du 21 juin, pour la Fête de la Musique, diffusée en direct sur France Musique.

Viva l'Orchestra 2023 / crédit François Daburon - Radio France

L'aventure « Viva l’orchestra »

« Viva l’orchestra » a commencé en 2011 au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. Depuis neuf saisons, c’est dans l’Auditorium de Radio France à Paris que se poursuit cette belle aventure humaine et musicale. « Viva l’orchestra » est ouvert à tous les musiciens qui ont au moins deux ans de pratique musicale, sans distinction d’âge. Les recrutements se font uniquement sur dossier. Chaque candidat précise son niveau, s’il pratique la musique dans le cadre d’un orchestre ou s’il fait de la musique de chambre, mais aussi quel est son répertoire et les raisons qui le poussent à se lancer dans ce projet musical.

Le succès de ce projet est incontestable puisque sont reçues chaque année de très nombreuses candidatures provenant de la France entière et même de l’étranger ! En 2023, ils sont 115 amateurs de 8 à 75 ans. Ils sont écoliers, collégiens, lycéens, étudiants bien sûr, mais aussi ingénieurs, enseignantes, retraités. On compte également un reporter, des juristes, des médecins, une maraîchère (bio!), un urbaniste...

Des répétitions et deux concerts

Le Studio 104, l’Auditorium et les espaces pédagogiques sont les lieux de travail des musiciens de l’orchestre amateur, qui sont mobilisés pour 16 répétitions réparties sur 6 mois et encadrées par les musiciens de l’Orchestre National.
Lors des ultimes répétitions de juin, les musiciens amateurs sont soutenus par 26 musiciens de l’orchestre qui leurs prodiguent conseils et astuces comme autant de secrets de magicien : comment projeter le son, trouver la bonne respiration, le bon coup d’archet, qui écouter, comment répondre au chef avec l’instrument, etc.

Suivent deux concerts, dont un traditionnellement le 21 juin (sous la direction de Cristian Măcelaru, directeur musical de l'Orchestre National de France), jour de la Fête de la musique et diffusé sur France Musique.

« Viva l’orchestra » est un projet passionnant pour les musiciens qui y participent. Au-delà de l’Orchestre National, c’est grâce à la mobilisation de toutes les équipes de Radio France qu’un projet aussi ambitieux peut se réaliser, et plus spécialement grâce à Marc-Olivier de Nattes, violoniste de l'Orchestre National de France, co-créateur et responsable de « Viva l’orchestra »


Viva l'Orchestra 2023 :

- Mercredi 21 juin - Fête de la Musique - Auditorium de Radio France - 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture des réservations le 9 juin sur le site maisondelaradioetdelamusique.fr

Concert en public présenté par ÉMILIE MUNERA et diffusé en direct sur l'antenne de France Musique

Viva l'Orchestra 2023 / crédit François Daburon - Radio France

Quatre questions à…

Olivier Poncelet est grand-reporter à France Télévisions et joue du violoncelle, Marie Macé conjugue son métier de maraîchère avec le tuba, et le conducteur de trains Julien Boulnois pratique le hautbois : tous se retrouvent pour la grande aventure de Viva l’Orchestra !

Que représente pour vous l’expérience de Viva l’Orchestra ? 
Olivier Poncelet : C’est une expérience rare, unique dans la vie d’un musicien amateur. Une fois notre formation terminée (au conservatoire ou ailleurs), souvent dans notre jeunesse les occasions de jouer à plusieurs diminuent et on se retrouve à jouer nos vieux morceaux, un peu en boucle, et au mieux à tenter de se frotter sans aide, tout seul, à un répertoire qui peut parfois intimider. Et ce n’est pas concluant, on revient à notre répertoire habituel. Viva l’orchestra ! permet de casser cette routine. 
Marie Mace : L'expérience Viva l'Orchestra, c'est plusieurs sentiments qui se mêlent : la joie de jouer dans un grand orchestre symphonique (comme j'ai plutôt l'habitude de jouer dans une petite harmonie), la fierté de jouer dans des salles mythiques de la Maison de la radio, et la curiosité de rencontrer de nouvelles personnes : pro ou amateurs de différents horizons. 
Julien Boulnois : C'est une aventure à laquelle je ne m'attendais pas...  Étant un auditeur régulier de France Musique, c'est machinalement que je découvre l'existence de Viva l'Orchestra et du recrutement de musiciens y participant ; ma curiosité étant attisée, j'y ai vu l'opportunité de candidater pour participer à un orchestre symphonique pour la première fois, et c'est lors de la première répétition que j'ai véritablement mesuré le privilège de participer à cette formidable aventure dans un lieu mythique pour les musiciens.


Combien de temps consacrez-vous à votre instrument, et quel équilibre trouvez-vous avec votre profession ?  
Julien Boulnois : Cela reste très aléatoire du fait de mes nombreux déplacements, c'est une contrainte supplémentaire de transporter les instruments ; ceci étant, lorsqu'un concert se profile et que l'on arrive dans la dernière ligne droite, je n'hésite pas à emporter mes instruments malgré l'encombrement, pour travailler les parties les plus délicates ; il faut également trouver l'endroit et le moment idéal pour ne pas trop perturber les autres collègues se reposant, amenés à reprendre le service à des horaires décalés. 
Olivier Poncelet : Le fait de ne pas pouvoir travailler régulièrement mon instrument ne m’aide pas à sortir des sentiers battus, musicalement parlant. Mon métier de reporter m’amène à travailler tard le soir, les week-ends, à m’absenter plusieurs jours par semaines voire plusieurs semaines dans un mois. L’instrument passe après forcément. J’arrive à y consacrer 3heures par semaine, en moyenne, tant bien que mal.
Marie Mace : Je suis maraîchère (bio!) donc j'ai peu de temps pour jouer, mais je joue chaque semaine à l'harmonie et je répète un peu seule . 

Quelle est votre plus belle expérience de musicien et de mélomane ?  
Marie Mace : Ma plus belle expérience en tant que musicienne est à toute petite échelle : avec notre groupe de quatre musiciens, offrir un morceau de musique pour et chez des particuliers et partager leur émotion. 
Olivier Poncelet : Sans nul doute constituée par nos premières répétitions à la Maison de la radio : d’habitude je suis dans les tribunes. Être sur scène, c’est formidable !
Julien Boulnois : Hormis l'aventure Viva l'Orchestra qui n'est qu'à son début, mes meilleurs souvenirs sont ceux des stages de l'Orchestre d'Harmonie des jeunes musiciens de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (section Est), qui m'ont donné l'occasion de rencontrer d'autres amoureux de la musique, ainsi qu'une solide équipe pédagogique transmettant son savoir. En tant que mélomane, c'est la rencontre avec Jacob de Haan, suivi du concert dirigé par ce compositeur qui demeure ma plus belle expérience de spectateur.

Comment travaillez-vous les œuvres au programme de concert ? 
Olivier Poncelet : J’ai du mal à travailler seul mes parties : parfois je doute de mes doigtés.
Pour jouer en phase avec des enregistrements des œuvres, c’est compliqué : le tempo est élevé. Et jouer seul sa partie qui ne ressemble à rien sans les autres çà n’est pas facile. On manque de repères.
Marie Mace : De plusieurs manières : en écoutant les morceaux, en lisant les partitions et en répétant seule. 
Julien Boulnois : J'ai commencé par déchiffrer les partitions mises à disposition pour évaluer les difficultés, ensuite c'est lors de la première répétition que j'écoute le rendu global de l'œuvre et que j'apprends à connaître le fonctionnement et les exigences du chef d'orchestre. De retour à la maison (ou au travail), je travaille les points les plus délicats et n'hésite pas à écouter des enregistrements des œuvres avec les partitions pour affiner la mise en place.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Vanessa Gomez /  / 

Laura Jachymiak /