Commande inédite de Radio France, cette pièce sera interprétée en sa présence et en exclusivité par l’Orchestre Philharmonique de Radio France au cours de la soirée Maurice Jarre le vendredi 2 février à 20h en public et en direct de l’Auditorium de Radio France.
« C'est dans un village du Pas-de-Calais : RIVIÈRE que j'ai eu la chance de passer une partie de mon enfance marquée par des moments de souffrances et d’émotion pures. "RIVIÈRE" est une exploration sonore qui plonge l'auditeur dans le voyage introspectif à l'intersection entre l'enfance, les paysages brumeux et mystérieux évocateurs du Pas-de-Calais et la thématique universelle de la mort. L'œuvre s'ouvre sur une atmosphère douce et mélancolique évoquant les premiers émois, les jeux innocents et les rires cristallins. Les mélodies évoquent la beauté sauvage de cette région, capturant la douce mélancolie des horizons infinis et la puissance tranquille de la nature. Cependant, au fur et à mesure que l'œuvre progresse, une dimension plus sombre et contemplative émerge, abordant la thématique du drame, de la mort et de la transcendance. À travers des textures sonores élaborées et des motifs récurrents, la musique explore la dualité entre le dernier souffle et l'éternité de l'âme. » Anne-Sophie Versnaeyen
Biographie :
Anne-Sophie Versnaeyen est une compositrice de musique de film et altiste française. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – Formation Supérieure aux Métiers du Sons, elle a signé la musique des films Mascarade (Lauréate du Prix France Musique Sacem de la musique de film), La Belle Epoque et OSS117 : Alerte rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana, Chambord de Laurent Charbonnier (nommée aux International Film Music Critics Awards dans la catégorie « Compositeur émergent de l'année »), Mon Cousin de Jan Kounen et Bernadette de Léa Domenach. .