Un an après l’Opéra de Nice, La Tribune des critiques de disques s’installe à l’Opéra de Limoges. C’est l’une des nombreuses salles de spectacle en France qui mène une politique active d’ouverture à tous les publics : le lyrique y est à l’honneur, mais aussi le ballet, la chanson, des pièces de théâtre et des concerts de musique actuelle.
À l’affiche de cette Tribune exceptionnelle : la Symphonie n°103 de Joseph Haydn, dite « Roulement de timbales », l’une des plus belles symphonies du compositeur, créée en 1795. Son abondante discographie, et les différences d’interprétation d’un chef à l’autre, d’un orchestre moderne à un orchestre sur instruments d’époque, promettent une Tribune animée !
Pour croiser le fer, autour de Jérémie Rousseau : Pavel Baleff, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Limoges ; Elina Kuperman, violon solo super-soliste de l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Limoges-Nouvelle-Aquitaine et professeure au Conservatoire ; Jérémie Cahen, journaliste à Classica ; et Albin de la Tour, directeur du festival 1001 Notes.
Enregistrée le 12 octobre, l’émission sera diffusée le dimanche 15 octobre à 16h sur France Musique.
Soirée gratuite – réservations sur operalimoges.fr
_________________________________________________________________
Fondée en 1946 par Armand Panigel et Jean Roy, La Tribune des critiques de disques est la doyenne des émissions de radio. Présentée par Jérémie Rousseau depuis 2014, elle est diffusée chaque dimanche de 16h à 18h sur France Musique et représente l’une des meilleures audiences de la chaîne. Le principe ? Autour d’un chef d’œuvre du répertoire classique, des critiques sont soumis à une écoute à l’aveugle pour élire LA version reine.