• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique : Priscille Lafitte reçoit Edgar Morin dans Musique Emoi le 30 juin 2024

Publié le 19.06.2024

Edgar Morin, invité de « Musique Émoi »  dimanche 30 juin 2024 par Priscille Lafitte sur France Musique
Edgar Morin, invité de « Musique Émoi » dimanche 30 juin 2024 par Priscille Lafitte sur France Musique
 
 
 

Mercredi 19 juin 2024

Edgar Morin, invité exceptionnel de Musique Émoi 

Dimanche 30 juin 2024, de 11h à 12h par Priscille Lafitte

 

A l’âge de 102 ans, le philosophe Edgar Morin a tenu à se déplacer à Radio France pour parler musique, car cet art lui importe plus qu'un autre aujourd’hui ; il l’habite du matin au soir.

Que ce soit l’adagio du quintette de Schubert, le prélude de Lohengrin de Wagner, l'air du Printemps de Siegmund dans La Walkyrie, un couplet issu des peteneras, ces textes anciens du flamenco, ou encore une chanson espagnole "El relicario" que lui chantait sa mère, et qu’il a continué à écouter en boucle après sa mort survenue trop tôt...

Edgar Morin, penseur de la complexité, s’attache à la musique en philosophe. Quand Beethoven énonce « Muss es sein ? Es muss sein » dans la partition de son 16e quatuor à cordes, Edgar Morin perçoit une rencontre fertilisante de deux pensées opposées : « muss es sein? » - cela doit-il être ? - exprime la révolte (comment accepter l'horreur de ce monde ?), quand « es muss sein » - ce doit être - dit l’acceptation (le monde est malheureusement ainsi).

Beethoven, encore lui, "fait jaillir la force créatrice de l'univers" dans le premier mouvement de sa 9e symphonie, émotion musicale fondatrice pour Edgar Morin adolescent, et qui continue de l’étreindre encore aujourd’hui.

Ce Musique Émoi se clôt avec « Pauvre Rutebeuf » de Leo Ferré, une chanson « qui désole autant qu’elle console », sur la perte des amis.

SON ET PROGRAMMATION MUSICALE DISPONIBLES

 

 
Contacts :  Laurence Corre - Louis Robinet