8 mai 1945 ! Un anniversaire facile à se rappeler… Les deux mains dans le jazz et un pied dans le classique, Keith Jarrett est naturellement à l’honneur sur France Musique.
Des débuts chez Art Blakey, la révélation au sein du quartet de Charles Lloyd, un passage turbulent chez Miles Davis… Puis une impressionnante carrière en leader : un premier trio avec Charlie Haden et Paul Motian, un quartet américain avec Dewey Redman, un quartet européen avec Jan Garbarek, le Trio Standards avec Gary Peacock et Jack DeJohnette… et 45 ans de récitals en piano solo, dont le cultissime « Köln Concert ». Ce musicien habité, « traversé par la musique » comme il se plaît à le dire, est l’un des plus éblouissants improvisateurs que le jazz ait produits en un siècle.
Vendredi 8 mai :
8h-9h Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain
Morceaux de jazz et de classique.
12h-13h Comme si vous y étiez par Jérémie Rousseau
« Keith Jarrett se lance dans l’inconnu ».
18h-19h Open Jazz par Alex Dutilh
Enregistrement inédit puis «Jarrett essentiel».
19h-20h Banzzaï par Nathalie Piolé
Playlist sentimentale d’un Keith Jarrett en différents formats.
20h-22h30 Le concert de 20h
Alex Dutilh et Nathalie Piolé présentent deux concerts de Keith Jarrett en piano solo, enregistrés au Japon (Nagoya et Tokyo) en novembre 1976 et inclus dans le coffret des « Sun Bear Concerts », dont ECM annonce la réédition en 10 vinyles pour la fin de l’année.
Samedi 9 et dimanche 10 mai :
18h-19h Les Légendes du jazz par Jérôme Badini
Concert inédit en piano solo (Juan-les-Pins, 25 juillet 1979).