Pionnier de la musique concrète et électronique, Pierre Henry avait légué de son vivant une série de sons à Jean-Michel Jarre, avec le souhait réciproque de créer une œuvre nouvelle. Cinq ans plus tard, le créateur d’Oxygène se réfère au compositeur disparu avec une œuvre qui met en lumière la philosophie commune de deux artistes que tout rapproche dans leur recherche constante de la technologie mise au service de la musique, et que tout différencie au niveau du processus fondamental de composition, opposant musique concrète et abstraite.
Dans un voyage musical où les sons de Pierre Henry dialoguent avec la nouvelle composition de Jean-Michel Jarre dans un jeu de miroirs, ce dernier trouve son « doppelganger » inversé dans Oxymore, ouvrant un vortex qui nous aspire dans un va-et-vient anachronique où analogique et numérique trouvent un terrain de jeu commun. Œuvre immersive, Oxymore est présentée en avant-première à l’occasion du Festival Hyper Weekend, le nouveau festival de Radio France initié par Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France.
Ce concert, en plus de la version stéréo traditionnelle diffusée en direct sur France Musique, est proposé en son 3D (ou son binaural). A écouter muni d’un casque audio sur francemusique.fr.
Sur France Musique et francemusique.fr :
20h-00h30 : Carrefour de la Création
- 20h-21h : Le concert de 20h par Arnaud Merlin : archives Pierre Henry.
- 21h-23h : itw et concert de Jean-Michel Jarre en direct de l’Agora par Thomas Vergracht et Emilie Munera.
- 23h30-00h30 : L’expérimentale par François Bonnet : la playlist de Jean-Michel Jarre.
crédit photo : EDDA