D’autres émissions lui seront consacrées : Le concert du soir de 20h à 22h30 avec des oeuvres qu’il a interprétées ou dirigées, Les Trésors de France Musique de 23h à 00h mais également la rediffusion d’une nuit « Indétrônable Lodéon » de 00h à 2h autour de son parcours et de ses amis musiciens.
En juin 2020, Frédéric Lodéon décidait de mettre un terme à sa carrière et d’arrêter Carrefour de Lodéon, la plus populaire des émissions de musique classique. Il l’avait animée quotidiennement pendant 28 ans sur France Inter puis sur France Musique de 16h à 18h. Né en 1952, Frédéric Lodéon a démarré sa carrière à 17 ans et réussi à conjuguer son amour pour la musique avec sa passion de la transmission. Après une brillante carrière de violoncelliste et de chef d’orchestre (il est le seul Français à avoir remporté le Grand Prix Rostropovitch en 1977), ponctuée de rencontres et d’amitiés célèbres, comme celle avec Rostropovitch, Frédéric Lodéon est chargé par Jacques Chancel, au début des années 1990, d’animer une série d’émissions mensuelles, Musique, Maestro ! sur France 3, où il a également présenté Les Victoires de la Musique Classique pendant 17 ans. Il rejoint Radio France en 1992 pour animer Carrefour de Lodéon qui a fêté ses 25 ans en décembre 2017. Deux heures de découvertes, servies avec verve et une humeur savoureuse. En une trentaine d’années, ce conteur hors-pair aura réussi à décloisonner la musique classique pour la partager avec le plus grand nombre.
A écouter sur francemusique.fr :
- Les grands entretiens de Frédéric Lodéon avec Clément Rochefort.
- Frédéric Lodéon, invité d’Elsa Boublil dans Musique émoi.- Coffret 4 CD Au Panthéon de Lodéon réunissant les enregistrements qui ont marqué sa vie.
- Soirée spéciale 25 ans de Carrefour de Lodéon.
- Frédéric Lodéon, comment transmettre l’amour de la musique classique ? Vidéo.