Le 26 septembre 1957 à New York, la première de West Side Story avec Carol Lawrence fait un triomphe. 4 ans plus tard, le film donnera une aura mondiale à ce spectacle et remportera 10 Oscars. En France, West Side Story restera à l’affiche durant 5 ans.
Dans ce podcast natif en 10 épisodes, Laurent Valière raconte les rebondissements autour de ce chef-d’œuvre : Leonard Bernstein, bientôt Directeur de l’Orchestre Philharmonique de New York, n’a plus le temps de composer ; la productrice Cherryl Crawford, cofondatrice avec Elia Kazan de l’Actor’s Studio, jette l’éponge ; l’éditeur musical rejette la partition. Il raconte aussi son adaptation compliquée au cinéma en 1961 et les désillusions de Natalie Wood qui découvre que sa voix sera doublée par une chanteuse professionnelle…
Ce podcast mêle des témoignages de Stephen Sondheim (parolier), de la comédienne Chita Rivera (créatrice du rôle d’Anita), du producteur Harold Prince, de la soprano Marni Nixon qui double la voix de Natalie Wood et des archives de Jerome Robbins, L Bernstein et d’Arthur Laurents.
➤ LES 10 EPISODES : en ligne dès le 6 décembre sur francemusique.fr et l'appli Radio France
Ep.1 « Virez-moi ce Jérôme Robbins !»
Ep.2 Roméo et Juliette, une guerre de religion
Ep.3 De Roméo et Juliette à West Side Story
Ep.4. « Je n’aime pas les paroles de I feel pretty »
Ep.5 « Ni un opéra, ni une comédie musicale »
Ep.6 Un casting impossible
Ep.7 « Tu n’es qu’un bon à rien ! »
Ep.8 Le souffle coupé des spectateurs
Ep.9 « Natalie Wood, vous ne chanterez pas ! »
Ep.10 West Side Story, un classique