Du lundi 3 au vendredi 7 mai :
13h30-15h Arabesques par François-Xavier Szymczak
Une vie de Napoléon Bonaparte en musique. Témoins de cette épopée, Haydn, Beethoven, Paganini ou Paisiello qui traduisent dans certaines de leur partition l’onde de choc des conquêtes napoléoniennes. Malgré des pages à sa gloire, le regard sur Napoléon est souvent hostile, que l’on songe à la Bataille de Wellington de Beethoven, à l’Ouverture 1812 de Tchaïkovsky ou au Hary Janos de Kodaly qui imagine un Bonaparte pitoyable et tremblant de peur. La chanson est également présente, ainsi que les musiques de films, comme ces pages d’Arthur Honegger pour le légendaire Napoléon d’Abel Gance mais aussi la dédicace de la Symphonie héroïque à Bonaparte que Beethoven déchirera rageusement au lendemain du Sacre de l’Empereur.
Mercredi 5 mai :
8h30-9h Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain
Invité : Arnaud Marzorati pour la sortie de l’album Sainte-Hélène, La légende napoléonienne par Arnaud Marzorati et Laurent Madeuf.
17h-18h Le Van Beethoven par Aurélie Moreau
Œuvres liées à Bonaparte : la 3ème symphonie et la sonate à Kreutzer de Beethoven, le concerto n° 5 de Jean-Louis Duport (Napoléon avait voulu essayer son violoncelle, un Stradivarius, et l’aurait marqué sur le côté, de son éperon). Et des œuvres d’auteurs en lien avec la Villa Medicis.
Et aussi :
Dimanche 6 juin, 14h-16h Vous avez dit classique ? Chiche ! par Marina Chiche
Constellation musicale autour de Napoléon, des musiques qui le célèbrent, de son vivant ou après sa mort, d’autres qui font écho à ses batailles fameuses. Au programme également : des œuvres composées par des musiciens de son époque.
Sur francemusique.fr : La fascination de Beethoven pour Napoléon