Joséphine Baker est née un 3 juin, en 1906, à Saint-Louis, dans le Missouri. Elle fut chanteuse, danseuse, meneuse de revue, actrice. En 1931, la chanson « J’ai deux amours » va lui donner une notoriété mondiale. Mais Joséphine Baker, née américaine, et devenue française en 1937, fut aussi une femme libre et féministe, engagée contre le racisme - et une résistante, dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Un engagement qui lui valut dès la fin du conflit la médaille de la résistance française, puis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la Croix de guerre 1939-1945. Selon Laurent Kupferman, «sa panthéonisation serait un puissant symbole d’unité nationale, d’émancipation et d’universalisme à la française». C’est ce 3 juin, date anniversaire de la star, que les signatures pour la pétition sont présentées aux présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat et adressées à Emmanuel Macron, avec l’espoir qu’il décide que, pour la première fois, une artiste entre au Panthéon…
7h - 9h Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain
Invités : Régis Debray, Brian Baker (l'un des fils de Joséphine Baker) ainsi que Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du Château des Milandes, l'ancienne demeure de Joséphine Baker.
11h - 13h Allegretto par Denisa Kerschova
J’ai deux amours !
13h - 13h30 Musicopolis par Anne-Charlotte Rémond
Une Américaine à Paris.
17h - 18h Le van Beethoven par Aurélie Moreau
Extraits de musiques de ses compatriotes dont George Gershwin (Un Américain à Paris) et Leonard Bernstein, qui entretenaient une relation amoureuse avec Paris. Egalement au programme des extraits d’œuvres d’autres compositeurs qui ont vécu à Paris et notamment Frédéric Chopin, Gioachino Rossini, Jacques Offenbach et Francis Poulenc etc.
18h - 19h Open Jazz par Alex Dutilh
Joséphine Baker dans l’entre-deux guerres.
19h - 20h Banzzaï par Nathalie Piolé
Joséphine Baker n’avait peur de rien... Sa vie palpitante a commencé un 3 juin 1906…
Et aussi : francemusique.fr Dossier et vidéos