Révélé au public en 2007 avec son premier album « Comme un manouche sans guitare », Thomas Dutronc s’est démarqué par son style de chanson-jazz hérité de sa passion pour Django Reinhardt découvert à l’âge de 18 ans. C’est en réalité comme guitariste que sa carrière a débuté en 1996, nourrie de rencontres avec les plus grands noms de la guitare manouche contemporaine (Romane, Tchavolo Schmitt, Biréli Lagrène, Babik Reinhardt, Rocky Gresset).
Depuis 2008, le parcours de Thomas Dutronc est émaillé de très nombreuses participations à des albums hommages collectifs, où il s’est frotté aux chansons de tous styles. En 2020, il s’est lancé dans « Frenchy », un projet d’album de reprises de grands standards de la chanson française revisités en jazz, avec des duos prestigieux d’artistes américains, puis français.
En 2022, cette aventure en a entraîné une autre : celle d’une tournée avec son père, « Dutronc & Dutronc », suivie d’un album où chacun chante de façon croisée ses succès et ceux de l’autre, en solo ou en duo. A l’occasion de la sortie de cet opus et de la reprise de la tournée, Thomas Dutronc a accepté de venir parler sur France Musique de son rapport au patrimoine de la chanson, qui nous intéresse particulièrement dans Tour de chant.
Réalisation : Doria Zenine