Depuis 1994, franceinfo décerne chaque année le Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Présidé par Philippe Rey, directeur de la rédaction de franceinfo, le jury compte 9 journalistes de la rédaction choisis pour leur regard de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité.
Après Joe Sacco, Etienne Davodeau, Christophe Blain et JD Morvan, Locquet, Scietronc, Ortiz et OOshima en 2023… qui va remporter le Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2024 ?
: Le jury de cette 30e édition
Autour de Philippe Rey, directeur de la rédaction de franceinfo, les jurés de cette 30e édition sont : Jules de Kiss (journaliste-présentateur du 7h/10h week-end), Julie Geoffroy (éditrice visuelle au pôle social media), Virginie Lebrun (journaliste-présentatrice), Victor Matet (journaliste-présentateur des informés week-end), Jacques Monin (directeur de la Cellule Investigation de Radio France), Jean-Christophe Ogier (spécialiste bande dessinée), Isabelle Raymond (cheffe du service économie et social), Margaux Stive (journaliste au service police-justice).
: Les titres en compétition
- À qui profite l’exil, le business des frontières fermées, de Taina Tervonen et Jeff Pourquié (La Revue Dessinée / Delcourt)
- À quoi pensent les Russes, de Nicolas Wild (La Boîte à Bulles)
- Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (Studiofact)
- Environnement toxique, de Kate Beaton (Casterman)
- Femme, Vie, Liberté, collectif sous la dir. de Marjane Satrapi (L’Iconoclaste)
- Le Juif arabe, d’Asaf Hanuka (Steinkis)
- Les Cahiers Ukrainiens, Journal d’une invasion, d’Igort (Futuropolis)
- Les Guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche (Daman)
- MBS, l’enfant terrible d’Arabie Saoudite, d’Antoine Vitkine et Christophe Girard (Steinkis)
- Mediator, un crime chimiquement pur, d’Éric Giacometti, Irène Frachon et François Duprat (Delcourt)
- Photographes de guerre, de Raynal Pellicer et Titwane (Albin Michel)
|
|
|
|
|