• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo / Bilan Demain le Sport

Publié le 21.09.2023

Demain le Sport, une journée d'échange pour réunir tous ceux qui font et feront le sport en France
Demain le Sport, une journée d'échange pour réunir tous ceux qui font et feront le sport en France
 

DEMAIN LE SPORT, 2E ÉDITION | 19 SEPTEMBRE À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE 

UNE JOURNÉE D’ÉCHANGE & DE RÉFLEXION SUR L’AVENIR DU SPORT

Un évènement organisé par franceinfo, L’Équipe et France Télévisions  

Une 2e édition qui inscrit « Demain le Sport » 

comme un rendez-vous incontournable

Ce mardi 19 septembre 2023 s’est tenue, à la Maison de la Radio et de la Musique, la 2e édition de « Demain le Sport », l’événement créé par franceinfo, L’Équipe et France Télévisions. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « Demain le Sport » se veut un lieu de rencontres unique entre les acteurs du monde sportif français et international et le grand public, pour aborder le sport de demain sous toutes ses facettes. 

Cette journée de conférences - gratuite et ouverte à tous – a rassemblé 3 200 participants, venus assister à  27 tables rondes et masterclasses données par 79 intervenants : des athlètes tels que Florent Manaudou, Romane Dicko, Marie Patouillet, Mathilde Gros, Alexis Hanquinquant, Maxime Grousset, des représentants du mouvement sportif comme David Lappartient, Etienne Thobois, Thierry Reboul, des dirigeants d’entreprises et personnalités politiques tels que Jean Castex, Yannick Jadot, Stéphane Troussel ou encore les streamers Domingo et Hugo Decrypte. Après une séquence inaugurale en présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, chacun a pu apporter son témoignage, expérience et expertise sur le sujet de « la France qui gagne », dans six thématiques clés : Economie | Environnement et RSE | Ethique et Olympisme | Inclusion, diversité et mixité | Innovation, technologie et data | Santé, Education et Jeunesse. 

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné le 28 novembre 2024 pour la 3e édition de Demain le Sport pour aborder l’héritage des Jeux. 

©L’Équipe 

Les conférences seront à retrouver prochainement en replay sur le site demainlesport.fr

RETOUR SUR QUELQUES MOMENTS FORTS DE CETTE JOURNÉE D’ÉCHANGES
 
Paris 2024 : la France « a besoin de reprendre confiance dans sa capacité d'organiser des grands événements », selon la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Invitée inaugurale de « Demain le Sport », la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, assure que l'organisation des Jeux de Paris sera « la plus irréprochable possible ».  

À retrouver ici
 
De nouveaux éléments sur la cérémonie d’ouverture de Paris 2024
Thiery Reboul, Directeur Exécutif de la marque, des événements et des cérémonies de Paris 2024, a évoqué les défis de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.  

À retrouver ici
 
Paris 2024 : « 19 000 agents de la RATP seront mobilisés pour faire face » à l’afflux de voyageurs pour les JO, indique Jean Castex 

Le PDG de la RATP parie sur des Parisiens « plus nombreux à partir » en août et « 1,5 million de voyageurs supplémentaires » à accueillir, soit bien moins que le nombre de personnes transportées au quotidien en région francilienne.À retrouver ici
 
Pollution de la Seine : « Un plan plus strict de surveillance du réseau » annoncé bientôt 

Adjoint aux Sports à la mairie de Paris, Pierre Rabadan a annoncé mardi qu'un plan « beaucoup plus strict de surveillance du réseau » allait être dévoilé « dans les prochains jours » pour éviter des déconvenues liées à la pollution de la Seine lors des Jeux Olympiques. 

À retrouver ici
 
« Je suis un homme de challenge » : Florent Manaudou vise « une dernière médaille » aux JO de Paris 2024 

À retrouver ici
 
La Coupe du monde 2023, un « formidable accélérateur » pour le rugby français ? 

Jacques Rivoal, président du GIP France 2023, estime que la compétition ramènera davantage de licenciés pour ce sport en France. 

À retrouver ici
 
David Lappartient, président du CNOSF : « 20 médailles d'or aux JO 2024, c'est possible » 

Fabien Canu, directeur de l'Insep, et David Lappartient, président du CNOSF, ont échangé sur les objectifs de médailles de la France lors des Jeux Olympiques de Paris. 

À retrouver ici
 
Faire progresser le sport féminin

Paoline Salagnac, directrice sportive de l'ASVEL féminin, Jean-Pierre Doly, président de l'association Pro Cycling Développement en charge de l'équipe Arkéa Samsic féminine et Amandine Fouquenet, coureuse chez Arkéa Samsic, ont partagé leur regard sur le développement du sport féminin en France.

À retrouver ici
 
Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France : « Plus les Français brilleront lors des JO, mieux ce sera » 

Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France, Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de « L'Équipe » et Alexandre Boyon, journaliste au service des sports de France Télévisions, ont partagé les enjeux qui entourent la couverture des Jeux olympiques et paralympiques en France pour des médias français. 

À retrouver ici
 
« Je suis passé d'Émile à papa de Romain. » 

L'ex-international français de rugby Émile Ntamack s'est confié ce mardi sur son statut de père de champion lors d'une table ronde. 

À retrouver ici 

 

Contacts presse :
 
franceinfo - Anaïs Robert
L'Équipe - Solene Delobelle
France Télévisions - Nathalie Peyrissac
AOP pour Demain le Sport