• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo / Cold Case - un nouveau podcast franceinfo

Publié le 22.06.2023

Cold Cases : le nouveau podcast original service Police-Justice de franceinfo
Cold Cases : le nouveau podcast original service Police-Justice de franceinfo © Radio France
 

 

«Cold Cases »
Saison 1 : La science face au crime
 
Nouveau podcast original franceinfo
Disponible dès maintenant 🎧 

 

Il faut parfois plusieurs dizaines d’années aux enquêteurs pour résoudre une affaire criminelle. Analyses ADN, reconstitutions de scènes de crime, expertises médico-légales... Ce sont de plus en plus souvent les avancées techniques et scientifiques qui permettent de confondre les meurtriers, passés sous les radars. Dans ce podcast original de huit épisodes, le service Police-Justice de franceinfo vous plonge dans les plus grandes affaires criminelles françaises, et explique comment les sciences criminelles sont devenues incontournables pour les élucider. 
 

: Cold Cases 

Saison 1 : la science face au crime 

Aux côtés d’invités scientifiques experts dans leur domaine, le service Police-Justice de franceinfo revient sur sept affaires criminelles marquantes dont la résolution a été permise par diverses avancées techniques et scientifiques. 

Un podcast original, par le service Police-Justice de franceinfo, à écouter dès maintenant.

 

EPISODE 1 - Le meurtre de Christelle Blétry : quand l'ADN conduit aux aveux 

Récit de David Di Giacomo, avec l'ex-enquêteur de la police judiciaire de Dijon Raphaël Nedilko, Marie-Rose Blétry, le professeur Christian Doutremepuich du laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux, la directrice du laboratoire Audrey Esponda et la responsable de l’ensemble des analyses, la docteure Alice Pitters. 

Christelle Blétry, 20 ans, a été violée et tuée le 28 décembre 1996, à Blanzy, en Saône-et-Loire, alors qu’elle rentrait d’une soirée. Dix-huit ans plus tard, la juge va finir par accepter de relancer des recherches ADN sur les vêtements de la victime. L’auteur, Pascal Jardin, sera identifié, et condamné à la perpétuité. En immersion au laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux, différents acteurs racontent comment l'ADN a joué un rôle déterminant dans cette affaire. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son et vidéo :  Alexandre Abergel et Thomas Robine, Cyril Balta et Timon Michou / Archives : Denis Forget

 

EPISODE 2 - La profileuse qui a fait avouer le tueur en série Jacques Rançon 

Récit de Gaële Joly, avec l'avocate Corinne Herrmann et la profileuse de la gendarmerie Marie-Laure Brunet-Dupin.  

Jacques Rançon, dit le "tueur de Perpignan", a été condamné à la prison à perpétuité en mars 2018 par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales. Il a été déclaré coupable des viols et des meurtres, accompagnés d'atroces mutilations, de Moktaria Chaïb, 19 ans, et de Marie-Hélène Gonzalez, 22 ans. Il avoue en 2019 quelques minutes seulement avant la fin de sa garde à vue, un autre meurtre commit 33 ans plus tôt, celui d’Isabelle Mesnage. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son et vidéo : George Tho, Cyril Balta et Timon Michou / Archives : Denis Forge

 

EPISODE 3 - Alexandre Junca et le rôle décisif de la médecine légale 

Récit de Pierre de Cossette, avec le médecin-légiste Larbi Benali, Jean-Christophe Muller, ancien procureur de Pau, et Jean Hourdebaigt, ancien commandant de police en charge de l'enquête. 

Le meurtre d’Alexandre Junca, jeune collégien de 13 ans, avait choqué la ville de Pau en 2011. Tué sauvagement pour un téléphone portable en 2011, son fémur et les restes de son corps démembré avaient été retrouvés dans la rivière qui traverse la ville. Après 18 mois de recherches vaines, en 2012, un mot figurant sur le registre de condoléances de la mairie de Pau met les enquêteurs sur la piste des suspects. L'analyse des ossements et la téléphonie joueront un rôle clé dans la résolution de l'enquête. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son et vidéo : Sandrine Mallon, Cyril Balta et Timon Michou / Archives : Denis Forget 

 

EPISODE 4 - Tuerie d’Huos : quand la science innocente le coupable idéal 

Récit de Margaux Stive, avec l’expert en morpho-analyse Philippe Esperança, et l'avocate Catherine Mounielou. 

 Le 13 juillet 1988, Henri-Jean Jacomet, ouvrier de 25 ans, découvre chez ses beaux-parents le cadavre de sa femme, Fabienne. Dans cette belle maison de maitre gisent deux autres corps, celui de la sœur ainée de Fabienne, Joelle, et de son mari, Fernando Rodrigues. Pendant 15 ans, Henri-Jean Jacomet va être soupçonné et même jugé pour ce triple meurtre avant d'être définitivement innocenté grâce à un jeune expert en morphoanalyse, une toute nouvelle spécialité à l'époque qui consiste à analyser les traces de sang. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son : Ollivia Branger, Andréas Jaffre / Vidéo : Cyril Balta, Ollivia Branger, Timon Michou / Archives : Denis Forget

 

EPISODE 5 - L’affaire Christelle Maillery et l’obstination d’un enquêteur 

Récit de David Di Giacomo, avec l’expert en balistique Bernard Lucas, l'ex enquêteur de la police judiciaire de Dijon Raphaël Nedilko, et l'avocat Didier Seban. 

Le 18 décembre 1986, le corps de Christelle Maillery est retrouvé à 200 mètres de chez elle, dans la cave d'une HLM du quartier de la Charmille au Creusot. La jeune femme de 16 ans a reçu 31 coups de couteau. L’auteur Jean-Pierre Mura, condamné à 20 ans de réclusion criminelle, sera confondu en raison de couteaux et de sa meule, retrouvés à son domicile, 30 ans après le meurtre. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son et vidéo : Alix Barrois, Thomas Robine, Benjamin Thuau, Cyril Balta et Timon Michou / Archives : Denis Forget

 

EPISODE 6 - L’affaire Kulik et l'ADN de parentèle  

Récit de Gaële Joly, avec Jacky Kulik et le colonel de gendarmerie Emmanuel Pham-Hoai. 

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, Elodie Kulik, jeune directrice d’agence, disparaît dans le département de la Somme. Pas de témoins, mais deux preuves. Un ADN et un enregistrement audio : l’appel désespéré d’Élodie aux pompiers où l’on entend la voix de ses tueurs. Grâce à ces éléments, les gendarmes pensent trouver les assassins très rapidement. Mais il faudra attendre 10 ans pour qu’un suspect soit identifié grâce à l’ADN par parentèle, une technique utilisée pour la toute première fois en France. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son et vidéo : Fabien Gosset, Cyril Balta et Timon Michou  / Mixage : Jean-Raphaël Pont / Archives : Denis Forget 

 

EPISODE 7 - L’affaire du violeur en série de Lyon et le portrait-robot génétique 

Récit de Mathilde Lemaire, avec une ingénieure du laboratoire de police scientifique de Lyon, le capitaine Nathalie Gilles, et le commissaire Franck Dannerolle, chef de l’Office central pour la répression de la violence aux personnes. 

C’est l’affaire du premier portrait-robot génétique validé par la justice française en 2014. Kamel Abas, ancien employé des transports en commun lyonnais, avait terrorisé Lyon entre 2012 et 2013, multipliant les viols et agressions sexuelles dans le 8e arrondissement. Il agressait ses victimes dans leur dos et le visage masqué, avant d'être interpellé en flagrant délit en 2014. L'ADN du suspect, prélevé sur des victimes, avait permis de dresser un portrait-robot avec des apparences physiques issues de la génétique. Une technique à l'époque inédite en France. 

Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination et vidéo : Pauline Pennanec’h, Cyril Balta et Timon Michou / Prise de son : Chantal Nouvelot, et Ivan Charbit / Mixage : Jean-Raphaël Pont / Archives : Denis Forget 

 

EPISODE 8 - Vers un monde sans cold case ? 

Récit de Margaux Stive, avec le Général Gilles Martin, chef du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, Colonel Mickaël de Miras, adjoint à la division criminalistique ingénierie et numérique, Colonel Sylvain Hubacq, chef de la division génétique à l’IRCGN, Adjudant-chef Anne-Typhaine Baude, responsable des expertises en milieu aquatique à l’IRCGN. 

Pour ce dernier voyage, nous avons choisi de vous embarquer dans le cœur du réacteur, dans l’un des rares endroits en France où les révolutions de demain se créent et ou celles d’hier se perfectionnent : au sein de l’IRCGN, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Un site immense, dans le quartier Lange de Cergy- Pontoise en région parisienne où se mêlent uniformes militaires et blouses blanches, à la découverte des techniques qui permettront d’arrêter les criminels de demain.
 
Réalisation : Vanessa Nadjar / Coordination : Pauline Pennanec’h / Prise de son : Mickaël Simon / Vidéo : Thomas Sellin, Cyril Balta et Timon Michou / Mixage : Jean-Raphaël Pont / Archives : Denis Forget 

 

À écouter sur l’application Radio France, les plateformes de podcast et franceinfo.fr et décliné en vidéos sur le site et les réseaux sociaux de franceinfo  

> Retrouvez tous les épisodes  ICI 

 
Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro
 
 
Contact presse :
Anaïs Robert