« franceinfo est très fière d'être partenaire pour la première fois cette année, de la 31e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière le journalisme dans les zones sensibles et de conflits. Une mise en avant du travail de reportage que franceinfo cultive et revendique depuis toujours avec une pratique exigeante du terrain, toujours au plus près de l'actualité. Du coin de la rue à l'autre bout du monde, comme en ce moment même avec nos reporters mobilisés sur le territoire auprès des Français touchés par la tempête Kirk, d'autres en Israël ou au Liban pour couvrir le conflit au Proche-Orient mais aussi en Ukraine. »
Agnès Vahramian, directrice de franceinfo
: “franceinfo et vous” de Frédéric Carbonne en direct de Bayeux
En public, vendredi 11 octobre de 12h45 à 13h - Hôtel du Doyen
Dans “franceinfo et vous”, à partir des questions des auditeurs et du public, Frédéric Carbonne interroge Eric Valmir, ancien secrétaire général de l’information à Radio France sur la façon dont le groupe assure la couverture médiatique en zone de guerre.
: “Tout public” de Frédéric Carbonne en direct de Bayeux
En public, vendredi 11 octobre de 13h30 à 14h - Hôtel du Doyen
Face à Frédéric Carbonne dans “Tout public”, plusieurs grands reporters de guerre expliquent leur travail au quotidien au Proche-Orient et en Ukraine :
> Omar Ouahmane, grand reporter à la Rédaction Internationale de Radio France
> Patrick Chauvel, photoreporter de guerre
> Maurine Mercier, correspondante en Ukraine de la RTS, lauréate du 29e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre dans la catégorie Radio.
> Alice Froussard, journaliste pigiste à Jérusalem et dans des territoires palestiniens pour plusieurs médias
--> Et Nicolas Teillard présentera son rendez-vous “d’un monde à l’autre” vendredi à 6h53 et 8h23 en direct de Bayeux.