Jeudi 23 avril, franceinfo se mobilise et consacre sa journée au secteur économique français et mondial au temps du coronavirus. Alors que cette crise s’annonce comme l’une des plus fortes et violentes jamais enregistrée, franceinfo fait le point sur l’état actuel de l’économie et se projette sur les scénarios de relance et de sortie de crise. Débats, reportages, décryptages et témoignages à retrouver toute la journée sur l’antenne de franceinfo.
: 6h/7h d’Agathe Mahuet
- « le brief éco » d'Emmanuel Cugny à 6h50
Dans « le brief éco », Emmanuel Cugny abordera le thème de l’épargne. En pleine crise, comment libérer l’épargne pour assurer la reprise et relancer et l’économie ?
: 7h/10h de Marc Fauvelle
- « le décryptage éco » de Fanny Guinochet à 7h53
Dans son rendez-vous quotidien, Fanny Guinochet proposera une analyse et un décryptage du rôle des assurances dans cette crise. Les assureurs sont ils suffisamment présents alors que Bruno Le Maire leur a demandé un effort supplémentaire ?
- Echange avec Philippe Varin à 8h10
Philippe Varin, président de France Industrie, répondra aux questions de Marc Fauvelle.
- « 8.30 franceinfo » de Marc Fauvelle et Renaud Dély, à 8h30
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances sera l’invité exceptionnel de franceinfo. Il répondra aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély entre 8h30 et 9h, puis à celles des auditeurs - salariés, chefs d’entreprise, chômeurs… - recueillies en direct, entre 9h et 9h30.
- « le monde d’Elodie » d’Elodie Suigo, à 9h53
Au téléphone d’Elodie Suigo, Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, apportera son regard sur la crise et les enseignements qu’il en tire. Il en appellera à un nouveau « patriotisme productif » et imaginera « le monde d’après ».
: 15h/20h de Céline Asselot
- « l’invité éco » d’Emmanuel Cugny, à 17h50
Au micro d’Emmanuel Cugny, Jean Pisani-Ferry, économiste et professeur à Sciences Po, partagera son regard sur la période que nous traversons et la société de demain.
- « 18.50 franceinfo » de Jean-François Achilli à 18h50
Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur répondra aux questions de Jean-François Achilli.
: 20h/00h de Camille Revel
- « les informés de franceinfo » de Jean-François Achilli, de 20h à 21h
Autour de Jean-François Achilli, quatre « informés » défendront leur vision de la crise actuelle et leurs convictions pour en sortir et relancer l’économie :
- Benjamin Grange, président-directeur général de Dentsu Consulting
- Jean Leymarie, journaliste économie à franceinfo
- Chloé Morin, politologue associée à la Fondation Jean Jaurès
- Matthieu Plane, économiste et directeur adjoint du département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques de Sciences Po)
- « le club des correspondants » à 16h40, 19h10, 21h20 et 23h20
Les correspondants à l'étranger de franceinfo approfondiront et éclairciront l'actualité économique à l’international.
: Et toute la journée sur franceinfo
Quels sont les enjeux économiques autour du dé-confinement ? Pourquoi est-il nécessaire de reprendre l’activité ? Comment travailler dans des conditions sanitaires précoces ? Isabelle Chaillou, cheffe du service Economie et Social de franceinfo, décryptera les questions qui inquiètent et ébranlent le secteur économique.
Dans le secteur industriel
Audrey Morellato se rendra dans une entreprise du secteur industriel. Comment le travail est-il organisé pour respecter les règles sanitaires et les mesures barrières ?
Dans le secteur du BTP
Sébastien Baer se rendra dans la banlieue d’Orléans où il rencontrera une PME du secteur du BTP dont les chantiers reprennent petit à petit.
Dans le secteur de l’architecture
Alors que le secteur est au ralenti, Stéphane Iglésis ira à la rencontre d’un architecte dont les chantiers sont bloqués. Il livrera son témoignage sur l’antenne de franceinfo.
Dans un salon de coiffure
Grégoire Lecalot échangera avec un coiffeur dont le salon est fermé. Quelles sont les conséquences pour son commerce ? Comment prévoit-il la reprise d’activité ?
Aux Etats-Unis
Gregory Philipps, correspondant permanent de Radio France à Washington fera le point sur la situation économique aux Etats Unis. Alors que l’épidémie de coronavirus se propage dans le pays, désormais le plus touché par la maladie, les conséquences sur l’économie, le travail et l’emploi sont déjà alarmantes.
En Chine
Dominique André, correspondante de Radio France en Chine, analysera la reprise progressive de l’activité économique dans le pays, premier foyer du coronavirus. Bien que la situation sanitaire s’améliore, comment les entreprises redémarrent-elles ? Illustration dans une entreprise chinoise.