franceinfo s’engage pour accompagner les Français dans la transition écologique. Onzième étape pour “L’Empreinte Carbon(n)e” le vendredi 21 avril, entre Castres et Toulouse. Là où le projet d’autoroute A69 suscite l’opposition d’un certain nombre de militants de l’environnement, le 12h/14h de Frédéric Carbonne fait le point. Enjeux écologiques, témoignages, décryptages et solutions au plus près du terrain, à retrouver sur franceinfo.
: L’Empreinte Carbon(n)e
en direct, entre Toulouse et Castres
Pour sa onzième étape, “L’Empreinte Carbon(n)e” fait étape entre Toulouse et Castres, où le projet de l’autoroute A69 suscite des vives préoccupations. Alors que des militants sont appelés à manifester et camper sur le chantier le week-end prochain et que le ministre de l’Intérieur dit redouter l’installation d’une nouvelle Z.A.D, franceinfo fait le point sur place.
Premiers décryptages avec Eric Berger, rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi, à 10h40, au micro de Camille Revel.
: Militer au nom de la défense de la terre - “le choix franceinfo” à 8h15
Frédéric Carbonne, revient sur l’engagement de ces militants qui, malgré les heurts à Sainte-Soline, veulent continuer de s’opposer en occupant des chantiers.
Victoria Koussa fait le point sur les mesures de lutte contre l’artificialisation des sols qui inquiètent les grandes villes.
: Occuper des chantiers pour défendre la terre : écoterrorisme ou actions citoyennes ? - de 12h30 à 13h30
Frédéric Carbonne est aux côtés de Thomas Digard, membre du collectif « La voie est libre » une association qui organise le week-end prochain, deux jours de mobilisation sur le site du chantier, ainsi que Thomas Brail, membre du Groupe National de Surveillance des Arbres.
> franceinfo propose également un reportage de Victoria Koussa, avec les promoteurs du projet.
: Comment mieux protéger les sols, l’épiderme de la terre - de 13h30 à 14h
Frédéric Carbonne est accompagné de Jacques Thomas, écologue et président de l’Association Française des Sols et de Nicolas Cestrières, agriculteur et chercheur du Res’Eau Sol, un programme de sciences participatives, installé à Péchaudier.
> En parallèle, un reportage de Victoria Koussa avec les maires de grandes villes, qui s’inquiètent de ne plus pouvoir se développer avec les mesures législatives contre l’artificialisation des sols.
|
|
|
|
|