EPISODE 4 : L’ÉLECTION MANQUÉE D’AL GORE
Aux Etats-Unis, Al Gore a longtemps été l’un des rares dirigeants à se préoccuper du changement climatique. Il a organisé des auditions au Congrès, alerté l’opinion et milité sans relâche pour l’adoption de limites d’émissions. En 2000, il est trop proche de devenir président lorsqu’il perd l’élection face à George Bush, au terme d’un processus rocambolesque. Que ce serait-il passé si Al Gore avait été élu ?
EPISODE 5 : LA LONGUE ERRANCE DE LA TAXE CARBONE
Afin de réguler les émissions de gaz à effet de serre, la plupart des économistes soutenaient la mise en place d'une taxe carbone. Mais les négociations internationales ont préféré les mécanismes de marché que défendaient les Américains, dans l’espoir de les amener à ratifier les accords internationaux. Que reste-t-il de la taxe carbone aujourd’hui ?
EPISODE 6 : QUI VEUT LA PEAU DU GREEN DEAL ?
En 2019, la présentation du Pacte Vert par la Commission européenne fait souffler une nouvelle ambition pour la lutte contre le changement climatique au niveau européen. Depuis deux ans, les jeunes se mobilisent massivement pour le climat derrière Greta Thunberg : il s’agit de répondre à leurs attentes. Mais cinq ans plus tard, ce Pacte est contesté de toutes parts. Que s’est-il passé ?
- Paul Watkinson, ancien chef de la délégation française dans les négociations climat
- Amy Dahan, historienne des sciences, directrice de recherches émérite au CNRS
- Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du Giec
- Jean-Charles Hourcade, économiste, directeur de recherche émérite du CNRS, ancien directeur du CIRED
- Pascal Canfin, député européen Renew Europe, président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire au Parlement européen
Production : François Gemenne et Pauline Pennanec’h | Réalisation : François Richer | Mixage : Thomas Coudreuse
À écouter sur l’application Radio France, les plateformes de podcast et franceinfo.fr
> Retrouvez tous les épisodes ici
|
|
|
|
|