Le Dr Sophie Faille explique sa mission : soigner les quelques dizaines d’habitants de la base, de la carie à la fracture en passant par la crise d’appendicite. Elle veille aussi sur la santé mentale de ses camarades, isolés pendant de longs mois d’hivernage où la nuit l’emporte sur le jour. Le Dr Sophie Faille raconte sa formation expresse polyvalente avec le Service de Santé des armées avant de partir, elle qui était jusqu’alors urgentiste. Elle confie ses doutes car elle n’a encore jamais opéré de patient, mais serait susceptible de devenir chirurgien d’un jour si l’un de ses co-hivernants nécessitait une intervention chirurgicale.
EP 5 : LA VIE QUOTIDIENNE... ET THOMAS PESQUET EN INVITÉ EXCEPTIONNEL
Le Dr Sophie Faille nous emmène dans les cuisines et le congélateur de la base (qu’il faut parfois « réchauffer » tant la température extérieure est basse). Elle raconte comment le froid mordant et permanent à l’extérieur peut atteindre le moral. Elle explique où partent les déchets des habitants. Nous partageons un rituel avec les 24 hivernants de Dumont d’Urville : le goûter et ses crêpes. Enfin, le Dr Sophie Faille a réalisé en exclusivité l’interview d’un invité surprise, venu passer quelques jours dans la station scientifique : l’astronaute Thomas Pesquet.
EP 6 : LA BASE DUMONT D’URVILLE, OBSERVATOIRE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le Dr Sophie Faille nous emmène lancer un ballon-sonde météo avec les prévisionnistes de la base. Mais aussi rencontrer les manchots avec Mélanie, ornithologue, qui cherche à comprendre la façon dont les manchots s’adaptent aux évolutions du climat. Car à Dumont d’Urville, les scientifiques sont aux premières loges du réchauffement climatique, et ont pour mission d’observer et d’analyser ce phénomène. Pour Mélanie l’objectif est, si ce n’est d’« éviter le réchauffement, du moins tenter de le limiter ».