Paris, le 27 juin 2024
LE FESTIVAL MÉDIAS EN SEINE REVIENT
le 14 janvier 2025 POUR SA 7ème EDITION
• Maison de la Radio et de la Musique • Siège du groupe Les Echos-Le Parisien
Médias : l’ère des défis démocratiques, économiques & technologiques
Médias en Seine, le premier festival international des médias de demain, fera son grand retour le 14 janvier 2025. Une nouvelle journée qui prend place dans la période d’investiture du président américain élu en novembre 2024 et de désignation du nouveau président et de deux nouveaux membres de l’Arcom. Elle sera l’occasion de s’interroger avec les acteurs, les experts du secteur et le public sur la façon dont les médias peuvent relever rapidement ces défis majeurs pour construire leur avenir.
Les défis démocratiques
Alors que près de la moitié de la population planétaire aura voté à la fin de l’année 2024, les grandes démocraties devraient encore montrer combien les élections sont dorénavant soumises à une accélération de la polarisation, et à de nombreux risques de désinformation, de manipulation, accentués par les réseaux sociaux.
« Un chaos informationnel », comme le qualifiait Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF et Délégué général des Etats généraux de l'information récemment disparu, qui interroge sur la place et le rôle des médias.
Les défis économiques
Les médias auront par ailleurs multiplié les initiatives pour trouver de nouveaux modèles de développement avec le lancement d’offres dans le streaming, avec des acquisitions en France et à l’international, avec l’émergence de nouveaux talents dans la création audiovisuelle, cinématographique, etc. La bataille de la reconnaissance de la valeur créée par les médias et sa rétribution par les GAFAM et les plateformes d’IA va également s’intensifier.
Les défis technologiques
Les médias revoient leur organisation pour chercher à s’adapter à un univers en profonde mutation, sous l’influence des plateformes mondiales. Une transformation qui s’est accélérée durant les derniers mois, l’IA prenant progressivement une place dans l’élaboration, la production et la diffusion de contenus, ainsi que dans leur recommandation.