EPISODE 5 – LE CIEL ÉTAIT EN FEU
Odette Vivier, originaire du Mesnil-Raoult dans la Manche. Elle avait 11 ans au moment de la Libération. Elle raconte l’exode pour éviter les bombardements du 6 juin puis le retour chez elle et au bout, le soulagement.
EPISODE 6 - LES “GRANDES VACANCES”
Philippe Leturcq avait 8 ans et résidait à Lorris dans le Loiret. Pour le protéger d’éventuelles représailles des Allemands, son père l’avait installé dans une ferme, à l’écart du village, où il se souvient avoir vécu une période de bonheur, de liberté et de jeux avec ses frères, sœurs et cousins.
EPISODE 7 - JOUER AU MILIEU DES SACS DE SABLE
Jacqueline Brunel avait 9 ans au moment de la Libération de Paris. Elle se souvient de l’atmosphère de liesse mais aussi des fusillades au coin de la rue.
EPISODE 8 - UNE FERME PAS TOUT À FAIT COMME LES AUTRES
Gérard Vaesen se rappelle l'année de ses 12 ans, où il a été évacué de Lyon et où il a passé quelques mois dans une ferme qui cachait un réseau de résistance.
Réalisation et mixage : Willy Moreau et Benjamin Illy | Coordination : Pauline Pennanec’h et Samuel Aslanoff
Sur l’antenne, le premier épisode à retrouver dès le 22 mai, puis un épisode par jour.
La série à écouter dès maintenant en podcast sur l’app Radio France, les plateformes de podcast, franceinfo.fr et à retrouver en vidéo sur les réseaux sociaux de franceinfo.
> Retrouvez tous les épisodes ICI
“La Mission Libération est honorée d’avoir reçu tant de propositions de témoignages d’enfants de la Libération. Elle est heureuse de bénéficier d'un partenaire aussi engagé et compétent que franceinfo et de la mobilisation exceptionnelle de ses équipes pour déployer cette collection importante. Sensibiliser la jeunesse à cette période cruciale de notre histoire passe aussi par une compréhension de la vie de ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale à leur âge.”
Philippe Etienne, Ambassadeur de France, président de la Mission Libération
“Ce sont des témoignages rares, des paroles puissantes, des histoires bouleversantes. Ils avaient 8, 9 ou 14 ans, ils rêvaient de liberté et de retrouvailles, ils rêvaient de raconter ces moments de vies et d'espérance. C'est une formidable collection que nous vous proposons en partenariat avec la Mission Libération, merci à ses équipes qui se sont immédiatement mobilisées pour vous faire entendre ces voix d'hommes, de femmes 80 ans après les faits. Un pari réussi. Ces récits nous engagent à ne jamais oublier que la paix est fragile, c'est cet héritage que nous vous proposons d'écouter."
Philippe Rey, directeur de la rédaction de franceinfo
|
|
|
|
|