Au programme :
> franceinfo.fr : long récit de Franck Ballanger avec texte et photos - dès le mercredi 22 février
> TikTok : un vlog sur la vie quotidienne des jeunes Kiéviens + une interview “J’étais en Ukraine quand la guerre s’est déclarée” avec Valentin Dunate, reporter à franceinfo - du lundi 20 au vendredi 24 février
> Instagram : témoignages et récits - du mercredi 22 au dimanche 26 février
> Twitch : « le Talk » de franceinfo avec Ludovic Pauchant dédié au conflit - le jeudi 23 février
> Podcast original : 5 épisodes par Franck Ballanger - le mercredi 22 février
: EN DOUBLE DIFFUSION RADIO – TV CANAL 27 📻 📺
Les informés
Vendredi 24 février à 9h et 20h
Les informés de franceinfo autour de Jules de Kiss le matin et Céline Asselot le soir, reviennent sur cette première année de guerre en Ukraine. Avec eux, en duplex, les envoyés spéciaux des rédactions de franceinfo radio et TV canal 27.
En duplex, sur le terrain :
Les équipes de franceinfo radio et TV canal 27 assureront des duplex tout au long de la journée du 24 février, sur les deux antennes. Avec :
> À Kiev : Marie Bernardeau, Agathe Mahuet, franceinfo radio ; Jean-Marc Four, Omar Ouahmane, rédaction internationale de Radio France ; Ben Barnier, franceinfo canal 27
> À Odessa : Yann Gallic, franceinfo radio
> À Zaporijjia : Anaïs Hanquet, franceinfo canal 27
> Dans le Donbass : Boris Loumagne, franceinfo radio
> En Pologne : Benjamin Illy, franceinfo radio
> À Moscou : Sylvain Tronchet, correspondant permanent de Radio France
> À Washington : Sébastien Paour, correspondant permanent de Radio France
> À Bruxelles : Angélique Bouin, correspondante permanente de Radio France
: À LA RADIO 📻
Le choix franceinfo
Du lundi 20 au vendredi 24 février, à 8h10
Toute la semaine, la rédaction de franceinfo consacre ses « choix » à cette année de guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’armée française, l’agriculture, l’afflux de réfugiés ukrainiens en Pologne ou encore le Donbass sous les bombes depuis douze mois.
Journée spéciale “L’armée française face à une guerre en Europe”
Mercredi 22 février
franceinfo propose une immersion au sein des armées françaises. Reportages, décryptages et délocalisation au sein des forces armées, à suivre toute la journée. Et de 18h30 à 19h, Sébastien Lecornu, ministre des Armées répond aux questions de Nicolas Teillard.
franceinfo junior
Jeudi 23 février, à 16h20
Des enfants de l’école française internationale de Kiev nous expliquent leur quotidien depuis un an, entre l’école, les copains partis à l’étranger et les alertes aériennes régulières.
Journée spéciale
Vendredi 24 février
Toute la journée, avec ses invités, reporters et envoyés spéciaux sur le terrain, franceinfo revient sur la situation militaire, économique, politique et sociologique de l’Ukraine, un an après le début de l’invasion.
Des séquences à retrouver notamment dans la matinale ; de 12h10 à 12h30 ; de 13h40 à 14h ; dans le 17h/20h.
Parmi les invités :
> Ioulia Tymochenko, députée et ancienne première ministre ukrainienne
> Lesia Vasylenko, députée ukrainienne
> Irina Slavinska, productrice à la radio culturelle ukrainienne
> Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Ukraine
: À LA TV CANAL 27 📺
Journée spéciale
Vendredi 24 février
Vendredi 24 février, franceinfo canal 27 donne la parole aux Ukrainiens lors d’une journée spéciale à l’occasion des un an de la guerre en Ukraine. Dès la matinale et tout au long de la journée, franceinfo canal 27 donne la parole aux Ukrainiens, qui témoignent de leur quotidien en temps de guerre.
À 17.00 : « Ukraine : un an de résistance » : une émission spéciale de 3 heures, présentée par Louis Laforge, pour revenir sur cette année de guerre à travers des reportages et des témoignages.
À 21.20 : un magazine, réalisé par Ben Barnier, à la rencontre d'Ukrainiens qui racontent leur 24 février 2022.
À 22h15 : Mélodies nocturnes, spéciale Ukraine. Dans le magazine consacré à au jazz et à la musique classique, Michel Mompontet reçoit six musiciens ukrainiens exilés, entre témoignages et musique : Dimitri Naïditch au piano jazz, Olga Monakh au piano classique, Bogdan Nesterenko à l’accordéon, Igor Mostovoy au chant, Aleksey Shadrin au violoncelle. L’émission spéciale se clôturera avec la chorale Ukrainian Freedom Orchestra depuis le hall de France Télévisions.