• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Gabriella Zalapì est lauréate du Prix Roman des étudiants France Culture

Publié le 12.12.2024

Gabriella Zalapì est lauréate du Prix Roman des étudiants France Culture

Jeudi 12 décembre

Gabriella ZALAPÌ, lauréate de la 12ème édition du

Prix Roman des étudiants France Culture pour

Ilaria ou la conquête de la désobéissance (éditions Zoé)

Le 12e Prix Roman des étudiants France Culture, en partenariat avec Le Nouvel Obs, est attribué à Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapì. Le livre a obtenu une large majorité des votes du jury XXL composé de 2 500 étudiants de toute la France, issus de toutes les filières. L’autrice, qui a participé ces derniers mois à des rencontres dans les universités, est aujourd’hui l’invitée de l’émission Le Book Club de Marie Richeux à 15h entourée de trois étudiantes et étudiants membres du jury.

Troisième roman de Gabriella Zalapì, Ilaria ou la conquête de la désobéissance relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.

Mille mercis aux étudiantes et étudiants qui m'honorent avec ce prix. Les rencontres ont été l'occasion d’un très bel exercice d'écoute, de partage, de découvertes au plus près du texte. La richesse de leurs questions m'ont fait mesurer l'exigence et la finesse de leurs lectures.

Gabriella Zalapì, romancière.
L’avis d’Izaura, étudiante-jurée : “Je l'ai trouvé tout bonnement incroyable ! On se trouve totalement immergé dans un esprit d'enfant de 8 ans (ou ce que l'on imagine en être un en tant qu'adulte) sans jamais aucune incongruité. On se sent vraiment aussi perdue qu'Ilaria qui au début du roman ne se rappelle plus son italien. La tension et le passage du temps sont aussi très bien retranscrits.”
L’avis d’Elisabeth Phillipe, journaliste au Nouvel Obs : "Cette Ilaria s'inscrit dans le prolongement des précédents livres de Gabriella Zalapì et de l'autofiction familiale qu'elle tisse. Il y a du gris, de l'autoroute, du nuage de nicotine, mais il y a aussi des trouées de lumière grâce à ce regard d'enfant."
Ce jeudi 12 décembre dans Les Matins de France Culture, Lucile Commeaux a annoncé le nom de la lauréate dans sa chronique Le Regard culturel.

Les étudiants remettent ce jour le prix à Gabriella Zalapì à la Maison de la Radio et de la Musique en présence de la lauréate de la précédente édition, Salma El Moumni (pour Adieu Tanger, Grasset 2024).

Le Prix Roman des étudiants France Culture récompense chaque année une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire. Les quatre autres livres en lice pour cette 12ème édition étaient : Archipels d’Hélène Gaudy (L’Olivier), Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari (Actes Sud), Ann d’Angleterre de Julia Deck (Seuil) et Aucun respect d’Emmanuelle Lambert (Stock).


Le Prix Roman des étudiants en chiffres :
  • 5 romans en compétition
  • 2500 jurés-étudiants inscrits cette année, soit 1000 de plus que l’an dernier
  • 26 rencontres avec les auteurs dans des universités de toute la France
  • 9 semaines de débats passionnés sur la plateforme Discord

Suivez l’actualité du Prix sur le compte Instagram @lesprixetudiantsfc

Crédits photos : Gabriella_Zalapì ©Roman Lusser, Editions Zoé (2024) visuel : Radio France

CONTACT PRESSE

Élodie Vazeix

Tous les contenus sont disponibles sur le site de France Culture et l'appli Radio France