À compter du lundi 29 août 2022, Géraldine Muhlmann présentera la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie. Chaque jour de 10h à 11h, Géraldine Muhlmann nourrira avec ses invités une heure d’échanges, d’entretiens et de débats autour des questions philosophiques que nous posent l'actualité (comme notre condition humaine depuis la nuit des temps), s’intéressant aussi à la société, à la politique et remontant régulièrement aux sources des grands penseurs de l’humanité. Elle sera secondée par Aïda N'Diaye qui arrive à France Culture comme productrice déléguée de l’émission.
Agrégée de philosophie et agrégée de science politique, Géraldine Muhlmann enseigne depuis seize ans comme professeure à l’université Paris 2-Panthéon-Assas. Elle est normalienne, diplômée de Sciences Po Paris ainsi que de l’école de journalisme de la New York University.
Spécialiste de philosophie politique, elle a entièrement refondu, en 2012, l’Histoire des Idées politiques des PUF. Elle a été la présentatrice du magazine de débat « Cactus », sur Paris Première, en 2008-2010, ainsi que de l’émission d’interview politique « C politique », sur France 5, en 2011-2012.
Publications : Du journalisme en démocratie (Payot, 2004, rééd. Klincksieck, 2017), Une histoire politique du journalisme XIXe-XXe siècle (PUF, 2004, rééd. Seuil, coll. « Points », 2007), La Liberté d’expression (avec Emmanuel Decaux et Elisabeth Zoller, Dalloz, 2015), l’édition française de Le Journaliste et le Sociologue, de l’américain Robert E. Park (Seuil, 2008), L’Imposture du théologico-politique (Les Belles Lettres, à paraître en octobre 2022)
Géraldine Muhlmann est aussi co-fondatrice de la revue annuelle Prismes. Théorie critique (éditions La Tempête depuis 2020), ainsi que membre du comité de rédaction de la revue Pouvoirs (Seuil) depuis 2006.