• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Grandir en musique : Lancement du recrutement de la Maîtrise de Radio France pour 2024-2025

Publié le 18.12.2023

 
Communiqué de presse 
18 décembre 2023
 
 

 

Grandir en musique : la Maîtrise de Radio France lance son recrutement pour la saison 24-25
 
Le mois de décembre marque le lancement du recrutement de la Maîtrise de Radio France. Jusqu'au 31 janvier prochain, les enfants de 9 à 15 ans peuvent postuler aux auditions pour intégrer la Maîtrise en septembre 2024 sur l'un des sites de Paris ou de Bondy.

Grandir en musique grâce à un parcours pédagogique et artistique exceptionnel et gratuit, c’est le pari que relève la Maîtrise depuis sa création en 1946 sur le principe du mi-temps pédagogique.

Placée sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin, par ailleurs cheffe principale des BBC Singers, épaulée par une équipe pédagogique : deux directeurs musicaux adjoints (Marie-Noëlle Maerten, responsable du site de Paris et Morgan Jourdain, reponsable du site de Bondy), 30 enseignants et chefs de choeur. La Maîtrise est le lieu de l'excellence musicale dans des établissements scolaires de haut niveau où se joue l'épanouissement personnel, artistique et collectif des élèves.

Chaque année, 30 enfants sont ainsi recrutés sur audition après sélection du dossier : 15 à Paris – sur sélection nationale (parmi lesquels jusqu’à 40% sont issus des régions) et 15 à Bondy – recrutés notamment dans les écoles classées en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) des quartiers nord de Bondy.  

En savoir plus sur les auditions

Grandir en musique, dans une école d’ouverture et du vivre ensemble 

Depuis sa création en 1946, la Maîtrise de Radio France est fondée sur le principe du mi-temps pédagogique dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France. Aujourd’hui, sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France accueille chaque année environ 180 enfants de 7 à 18 ans sur ses deux sites: à Paris (Cité scolaire La Fontaine - 16ème), du CM1 à la Terminale et à Bondy (Ecole élémentaire Olympe de Gouge et Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy) du CE2 à la Terminale.

Le site de Bondy a été créé en 2007 au niveau primaire selon les mêmes principes d’excellence artistique dans une démarche affirmée de Radio France en faveur de l’égalité des chances et d’une plus grande diversité. Les élèves recrutés au niveau national peuvent choisir de rejoindre le site de Paris ou celui de Bondy. 

Un recrutement complémentaire pour le site de Bondy s’effectue au sein des six écoles du quartier nord de la ville et du territoire Est Ensemble (communauté d'agglomération réunissant les communes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil et Noisy-le-Sec) . Il vise à favoriser la réussite scolaire et artistique d’élèves issus majoritairement de quartiers relevant de l’éducation prioritaire renforcée « REP + ». Imaginé par Toni Ramon, ce projet est développé à Bondy depuis près de 15 ans par Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise, et Morgan Jourdain, directeur musical adjoint responsable du site de Bondy. Ce dispositif est le fruit d’un partenariat fort entre Radio France, l’Education nationale, la Ville de Bondy et le Territoire Est Ensemble.  

La Maîtrise de Radio France, une structure de formation d’excellence 

A la fois école et formation musicale à part entière, la Maîtrise de Radio France a une double vocation – artistique et pédagogique. L’enseignement y est dispensé gratuitement. Si l’épanouissement musical et personnel constitue l’objectif principal avant la formation de futurs musiciens professionnels, la solidité de l’enseignement et la richesse du parcours et des mises en situation constituent des atouts précieux dans la poursuite éventuelle au niveau supérieur d’études musicales (pour près de 15% d’entre eux). 

Ils sont passés par la Maîtrise de Radio France !

Quelques exemples d'artistes reconnus passés par la Maîtrise de Radio France : Lise Borel, Héloïse Werner, Joséphine Stephenson - compositrices, Victor Jacob - chef d'orchestre, des interprètes comme Adèle Charvet, Norah Gubish, Marie Perbost, Marielou Jacquard, Judith Fa, le groupe LEJ (qui a sorti son 2ème album à la rentrée dernière), et ce ne sont que quelques exemples.

"Les écoles comme la Maîtrise arment pour le futur. Elles nous apprennent une méthode de travail qui nous servira toute notre vie." Sandrine Piau, chanteuse lyrique et harpiste - ancienne Maîtrisienne

Une structure de production musicale reconnue

Formation permanente de Radio France au même titre que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Radio France se produit au meilleur niveau artistique dans le cadre de concerts professionnels qui constituent l’aboutissement pédagogique de l’enseignement reçu. Exigence et excellence sont ainsi, avec la découverte de l’art choral et l’épanouissement artistique, les maîtres-mots du cursus maîtrisien.  

Si d’autres chœurs d’enfants existent, qui peuvent constituer également des formations musicales de haut niveau, les concerts de la Maîtrise de Radio France sont diffusés sur France Musique, qui participe ainsi à sa mission de soutenir et développer le répertoire chorale pour enfants. Les élèves travaillent des programmes sans cesse renouvelés. Ceux-ci les amènent à chanter dans de nombreuses langues (allemand, italien, anglais, latin, russe, tchèque, finnois…).  

La Maîtrise de Radio France collabore régulièrement avec des artistes d'horizons différents, comme récemment avec le duo Birds on a Wire, Woodkid (handover de la flamme olympique en 2020), Ibrahim Maalouf, Rone ou encore prochainement cette saison avec Rufus Wainwright.

À retenir 

♦ Près de 240h hebdomadaires d’enseignement musical sur les sites de Paris et Bondy 

♦ Une équipe de 30 enseignants et chefs de chœur 

♦ De 7 à 15 h d’enseignement musical hebdomadaire par élève (technique vocale, chœur, piano, formation musicale...) 

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller

Diane de Wrangel

Vanessa Gomez