Dans cette période de confinement, France Musique est particulièrement heureuse d’offrir à ses auditeurs et internautes une soirée d’opéra tout à fait particulière : une nouvelle production de Fidelio, le seul et unique ouvrage lyrique de Beethoven - un hymne à l’amour et à la liberté -, en cette année 2020 où l’on célèbre le 250ème anniversaire de sa naissance.
Cette soirée a été enregistrée le 3 mars dernier au Covent Garden, Royal Opera House de Londres. Quelques jours avant que le théâtre ne doive fermer ses portes… C’était l’une des productions lyriques les plus attendues de cette saison, sold out depuis plusieurs mois. Jonas Kaufmann y chante Florestan, un rôle qu’il a interprété sur les plus grandes scènes internationales, de Zurich à Paris en passant par Salzbourg. À ses côtés, l’une des nouvelles étoiles du chant lyrique : la soprano norvégienne Lise Davidsen interprète le rôle de Léonore. Antonio Pappano, le directeur musical du Covent Garden, dirige les forces musicales de la maison.
Un opéra que France Musique vous propose d'écouter grâce à sa collaboration avec BBC 3 et l'UER, Union européenne de radio-télévision.