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Intégrale des symphonies d'Enescu par l'Orchestre National de France, nouvel album chez Deutsche Grammophon

Publié le 12.03.2024

 
 
Communiqué de presse - 12 mars 2024
 
 

 

Nouvel album de l'Orchestre National de France

et de son directeur musical Cristian Măcelaru

 

George Enescu - Symphonies 1 - 3

Romanian Rhapsodies 1 & 2

 

Sortie le 12 avril 2024 chez Deutsche Grammophon

 

 
Après l'intégrale des symphonies de Camille Saint-Saëns paru en 2021, Cristian Măcelaru et l'Orchestre National de France poursuivent leur politique discographique en présentant les œuvres orchestrales du plus français des compositeurs roumains.


"Enescu a été pour moi l'être humain le plus extraordinaire, le plus grand musicien et l'influence la plus formatrice que j'aie jamais connue."

Yehudi Menuhin

Célébré comme un héros national dans sa Roumanie natale, mais souvent négligé ailleurs depuis sa mort en 1955, George Enescu était non seulement un violoniste et un pianiste virtuose, mais aussi un compositeur, un chef d'orchestre et un professeur prodigieusement talentueux (Menuhin a été l'un de ses élèves).

Alors que la musique d'Enescu est de plus en plus appréciée, Deutsche Grammophon a le plaisir de publier un album comprenant les célèbres Rhapsodies roumaines et, pour la première fois dans le catalogue d'Universal Music Group, les trois symphonies achevées du compositeur.

Les cinq œuvres sont interprétées par l'Orchestre National de France - qui célèbre en 2024 son 90e anniversaire - sous la direction de son directeur musical Cristian Măcelaru, lauréat d'un Grammy®.

Enregistré à Radio France, l'album sort en numérique et en coffret de 3 CD le 12 avril 2024. Le final Vif et vigoureux de la Symphonie n°1 sera disponible en streaming ou en téléchargement à partir du 22 mars. 

Enescu s'est installé à Paris au début de son adolescence pour étudier au Conservatoire et a ensuite partagé la majeure partie de son temps entre la France et la Roumanie. Comme le souligne Cristian Măcelaru, ces deux pays ont joué un rôle clé dans sa vie de musicien :

George Enescu était le musicien le plus important de mon pays d'origine, la Roumanie, et j'ai grandi entouré de son héritage. Son omniprésence m'a permis non seulement de découvrir son génie, mais aussi de comprendre les racines de son inspiration. Plus tard dans mon adolescence, après avoir quitté la Roumanie, j'ai découvert la mélancolie nostalgique présente dans toute la musique d'Enescu, et j'ai compris la présence constante de l'esprit roumain que l'on retrouve dans les mélodies et les rythmes séculaires auxquels Enescu se réfère avec tant de cohérence et de profondeur. Son parcours l'a conduit en France, qui est devenue son pays d'adoption et où il est devenu un musicien mûr et sophistiqué.

Pour ma part, après de nombreuses heures passées en compagnie de l'Orchestre National de France, j'ai commencé à découvrir ce qu'Enescu avait si soigneusement documenté dans ses écrits - une approche stylistique de la musique qui était une forme naturelle d'expression dans sa nouvelle patrie bien-aimée, Paris. J'ai compris que les millions de notes qui accentuent chaque geste musical sont en fait sa tentative de capturer la façon dont un musicien qui a été formé au Conservatoire de Paris aborderait le maintien d'une longue phrase, ou la facilité qu'un tel musicien apporterait aux ornements virtuoses qui embellissent si souvent la musique d'Enescu. En perpétuant cette tradition de jeu depuis près de cent ans, l'Orchestre national de France était l'ensemble idéal pour redonner vie aux idées musicales qu'Enescu a si soigneusement couchées sur le papier.

Les cinq compositions présentées ici sont de parfaits exemples de l'évolution artistique de l'un des plus grands artistes du vingtième siècle. De l'éclat juvénile de la Rhapsodie roumaine n° 1 à la fin profonde, éthérée et philosophique de la Troisième Symphonie, on peut découvrir et revivre le parcours de ce grand génie, et de mon héros personnel, George Enescu.

Cristian Măcelaru

Quels meilleurs ambassadeurs pour ce projet discographique que l’Orchestre National de France, le premier orchestre permanent créé en France il y a maintenant 90 ans et le chef d’orchestre roumain Cristian Măcelaru, par ailleurs directeur artistique du festival George Enescu à Bucarest.

Cristian Măcelaru explique que les œuvres de l'album reflètent parfaitement l'évolution artistique du compositeur. Les deux rhapsodies datent de 1901 et sont restées au répertoire depuis lors. Le succès précoce de la première rhapsodie a longtemps éclipsé les œuvres orchestrales ultérieures d'Enescu, établissant l'idée que sa musique était purement folklorique. Comme le montrent ses trois symphonies, cependant, sa vision n'était rien moins que cosmopolite, mêlant harmonieusement tout ce qu'il avait appris au cours de ses études, d'abord à Vienne puis à Paris, et les traditions roumaines absorbées dès son plus jeune âge.

On retrouve des échos de Dvořák et de Richard Strauss dans la Symphonie n°1 en mi bémol majeur (1905) ; de Tchaïkovski et Strauss à nouveau dans la Symphonie n°2 en la majeur (1912-14) ; et de Brahms et Debussy dans la Symphonie n°3 en do majeur (1916-18), avec chœur sans paroles, chantée ici par le Chœur de Radio France.

Ce qui transparaît dans ces trois interprétations riches et colorées, c'est la voix sûre d'elle-même et véritablement originale d'un compositeur dont la renaissance et la pleine appréciation se font attendre depuis longtemps.

Retrouvez toutes les informations sur cet album ici.

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller

Diane de Wrangel

Vanessa Gomez