Quatre ans et demi après avoir été arrêtée en Iran pour atteinte à la sécurité nationale, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah prend la parole. En exclusivité sur France Culture, elle sera l’invitée des Matins de Quentin Lafay (en remplacement de Guillaume Erner cette semaine), ce jeudi 2 novembre pour le grand entretien en deux parties : de 7h40 à 8h et de 8h20 à 8h45.
“J’étais une prisonnière scientifique. Je suis de retour dans le camp des chercheurs.”,
nous a confié Fariba Adelkhah en préparation de cet entretien
Fariba Adelkhah est anthropologue, directrice de recherches à Sciences Po, spécialiste du chiisme et de l'Iran post-révolutionnaire. Elle a été arrêtée en 2019 puis condamnée l'année suivante à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale. Elle avait été libérée en février mais n'avait jusqu’alors pas été autorisée à quitter l'Iran.
"Nous sommes heureux d’accueillir Fariba Adelkhah dans la matinale pour sa première prise de parole médiatique depuis son retour en France, alors que la situation des femmes en Iran occupe toujours l’actualité. Sa parole sera un moment fort pour France Culture et ses auditeurs."
Emelie de Jong, directrice de France Culture
Crédits photos : Fariba Adelkhah à Sciences Po le 20 octobre 2023, Paris _ ALAIN JOCARD / AFP