Le Conseil d’administration du Festival de Radio France et Montpellier, réuni le 14 juin dernier, a confié la direction du Festival à Jean-Pierre Le Pavec, directeur de la musique de Radio France.
Créé en 1985 par Jean-Noël Jeanneney, alors Président-Directeur général de Radio France et Georges Frêche, Maire de Montpellier, rejoints ensuite par la région Languedoc-Roussillon, avec la complicité de René Koering, le Festival de Radio France et Montpellier s’est donné pour objectifs de concilier classique et inattendu, grands interprètes et jeunes espoirs internationaux, accents anciens et sonorités de demain, et de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble de sa programmation originale, audacieuse et éclectique.
Jean-Pierre Le Pavec prendra ses fonctions le 1er septembre 2011 et succède à René Koering, directeur du Festival depuis sa création.
Rendez-vous musical incontournable de l’été, la prochaine édition du Festival se déroulera du 11 au 28 juillet 2011. A cette occasion, les radios et formations musicales de Radio France prendront leurs quartiers d’été à Montpellier et dans la région, et proposeront de nombreux rendez-vous, concerts, émissions et rencontres pour faire vivre aux auditeurs et au public un été tout en musique.
Titulaire d’une licence d’anglais et d’un mastère de civilisation américaine, Jean-Pierre Le Pavec est tout d’abord enseignant en secondaire et à l’Université Paris VIII. Président-étudiant de la Sorbonne en 1969-1970, il fonde la même année une troupe de théâtre étudiant qui le rapproche des milieux culturels.
Directeur du Festival de Saint Denis de 1979 à février 2011, il collabore avec de nombreux artistes et chefs d’orchestre parmi lesquels Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Kurt Masur, Valery Gergiev, Myung Whun Chung, Daniele Gatti, Marek Janowski, Mikko Frank, Vladimir Jurowski. Il entreprend une collaboration avec les formations musicales de Radio France en particulier pour des œuvres symphoniques et oratorios qui sont régulièrement retransmis sur France Musique et France Inter.
Directeur général de l’Opéra du Nord à Lille, en 1982, et conseiller artistique de la Maison de la Culture de Bobigny de 1982 à 1988, Jean-Pierre Le Pavec fonde le Festival de musique classique de Verbier et est nommé délégué général de l’Opéra Bastille en 1988.
Jean-Pierre Le Pavec dirige de 1991 à février 2011 la série Les Grandes Voix qui accueille régulièrement au Théâtre des Champs-Elysées et à la Salle Pleyel des chanteurs et solistes tels Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Itzhak Perlmann, Rolando Villazon, Gautier et Renaud Capuçon, Anna Netrebko, Hilary Hahn…