Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France a nommé :
Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France.
Il conduira dans un premier temps une réflexion sur le rôle de médiateur, les questions d’éthique et la relation avec les auditeurs, en concertation avec l’ensemble des chaînes de Radio France. Au terme de cette consultation, Il proposera au Président-directeur général le périmètre d’action qui semblera le plus utile à la qualité des antennes et celle du lien avec les publics.
Titulaire d’un deug de droit, ancien élève de l’IRP Paris, Jérôme Bouvier commence sa carrière professionnelle en 1977 comme journaliste free lance pour les journaux « Combat », « Libération » et divers périodiques. Parallèlement, il est co-fondateur du magazine professionnel « Bon à tirer » et journaliste économique et social pour le magazine « Options Magazine ».
En 1982, Jérôme Bouvier entre à Radio France comme journaliste et producteur à Radio Bleue.
Il présente également les éditions matinales et la revue de presse sur France Inter avant de devenir chef du service politique de France Culture/France Musique en 1989 puis d’y être nommé directeur de la rédaction en 1999 jusqu’en 2002.
Parallèlement à ses fonctions radiophoniques, il anime également différents débats et programmes pour la télévision : Forum Planète et « La vie en plus » sur la Cinquième.
En 2002, il rejoint Radio France International en tant que directeur de la rédaction, fonction qu’il occupera jusqu’en 2004 avant de diriger la société Ivre d'Images Production spécialisée dans le domaine de l'information, de l'édition, de la culture et de la citoyenneté.
Depuis 2006, Jérôme Bouvier est président de l'association « Journalisme et Citoyenneté », organisatrice des « Assises Internationales du Journalisme et de l’Information » dont il est le créateur. Il a également développé plusieurs sites Internet consacrés au journalisme et aux questions de société en développant notamment des expériences de journalisme participatif dans les quartiers populaires.
Membre du comité des sages qui vient de rédiger un projet de code de déontologie qui puisse être annexé a la convention collective des journalistes, il est chargé du cours « L’éthique du journaliste » à l’Institut pratique de journalisme (IPJ).
Agé de 55 ans, Jérôme Bouvier prendra ses nouvelles fonctions le 16 novembre 2009.