© Philippe Brault / Agence Vu
Sur proposition de Patrick Collard, directeur général délégué, Jean-Luc Hees président-directeur général de Radio France, a nommé :
Joël Ronez, directeur des nouveaux médias
La nomination de Joël Ronez et la transformation de la direction du multimédia en direction des nouveaux médias traduisent la volonté de Radio France, premier groupe radiophonique français, d'investir de manière encore plus décisive le champ des nouveaux modes de création et de diffusion numériques, en mettant en résonance les antennes et les nouvelles opportunités offertes par les nouveaux médias. Outre la mise en place d'offres web et mobiles ambitieuses, Joël Ronez aura pour mission de contribuer à renforcer la présence des contenus des antennes sur de nouveaux territoires de consommation, en répondant à des usages du public de plus en plus variés.
Joël Ronez était depuis 2008 responsable du pôle web à ARTE France, où il a piloté la stratégie en ligne d’ARTE et assuré la gestion opérationnelle des équipes de production et d’édition des
sites (dont arte.tv, Arte Live Web, arteradio.com). Il a notamment fondé et développé l’activité de production non-linéaire de webdocumentaires (Gaza-Sderot, nominé aux Digital Emmy Award, Prix Europa, Prison Valley, prix Visa pour l’image et World Press Photo) ou webfiction (Addicts, 60 secondes), ainsi que le site de spectacles ARTE live Web.
Il était auparavant directeur du développement d'Alphanet Conseil jusqu'en 2002, et a ensuite exercé au sein du cabinet Cup of Tea comme spécialiste de l’architecture d’information, de contenu éditorial en ligne et d’Internet collaboratif, principalement auprès d’une clientèle d’entreprises et de médias (presse écrite et télévision).
Après une formation hypokhâgne et khâgne, Joël Ronez a été diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux en 1994, parcours complété d'une année d’études européennes à la Manchester Metropolitan University.
Il a également publié « L’écrit web » aux éditions du CFPJ en 2007 (2ème édition à paraître fin 2011).
Joël Ronez, 39 ans, prendra ses fonctions le 5 juillet prochain.