C’est une jeune reporter canadienne de 27 ans, Katerine Verebély, qui remporte la Bourse René-Payot 2010 remise par les Radios Francophones Publiques, une communauté regroupant la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.
Le jury international composé de douze représentants issus des radios membres (trois par radios) a été impressionné par les qualités professionnelles de Katerine Verebély, la rigueur de son dossier et la maîtrise dont elle a fait preuve lors de sa présentation.
Après avoir obtenu une maîtrise en interprétation musicale (clarinette) à l’Université McGill, Katerine Verebély a complété un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Elle a ensuite occupé des postes de relève à la radio de Radio-Canada en particulier à Désautels et à CBV-Québec.
La Bourse Payot, du nom d’un journaliste suisse, est d’une valeur de 7 000€ et permet au lauréat d’effectuer un stage de formation dans les radios publiques de Belgique, de France et de Suisse. Élue parmi huit finalistes (deux finalistes par pays), la boursière 2010 est la sixième Canadienne à remporter cette bourse depuis sa création en 1982.
Cliquez pour visiter le site des radios francophones publiques