A destination des autrices et des auteurs, cet appel à projets vise à accompagner le développement de séries en podcast qui s’inscrivent dans des genres fictionnels : fantastique, anticipation, polar, thriller, comédie ou romance. En répondant au thème “Vivre avec son temps”, les scenarios proposés peuvent s’appuyer sur des faits de société ou politico-économiques.
Les candidats ont jusqu’au 7 avril pour soumettre leurs fictions.
Le règlement complet est à consulter en ligne.
"Cet appel à projets constitue une opportunité rare pour les autrices et les auteurs : celle de concevoir une fiction ambitieuse et singulière à la fois. L'originalité de chaque plume est valorisée, puis portée par des équipes de réalisation passionnées, exigeantes et dotées d'un savoir-faire artistique impressionnant. Dès lors, il n'y a qu'une seule vraie contrainte : ne pas réfréner son imagination." Mehdi Bayad, lauréat et auteur de Fureurs
Avec cet appel à projets, France Culture et la SACD réaffirment leur ambition commune au service des œuvres de fiction :
- favoriser l’émergence de nouveaux projets pour les autrices et les auteurs,
- promouvoir la création et accompagner la démarche de financement des œuvres de podcasts originaux,
- imaginer de nouvelles formes de création de fictions audio à fort potentiel sur les plateformes numériques et sociales.
Des séries à succès
France Culture et la SACD se sont déjà associées pour la création de plusieurs séries qui ont rencontré leurs publics. Saluées par la critique, elles ont su renouveler le genre de la création radiophonique :
- Fureurs écrit par Mehdi Bayad et réalisé par Baptiste Guiton, cumule près de 400 000 écoutes à la demande depuis octobre 2023,
- L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo écrit par Emmanuel Suarez, réalisé par Sophie-Aude Picon et adapté en bande dessinée, avec plus de 780 000 écoutes à la demande depuis 2018,
- Projet Orloff écrit par Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino et réalisé par Pascal Deux avec 1,6 million d’écoutes à la demande.
Pour répondre à l’engouement des auditeurs, France Culture a décidé de poursuivre l’accompagnement de ces auteurs, en produisant :