Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, porté par la Maison de la Musique Contemporaine, a pour objectif d’initier collégiens et lycéens à la musique contemporaine. Fondé en 2000, ce dispositif participe à la diffusion de ce répertoire, souvent considéré comme difficile d’accès, en milieu scolaire. Il invite les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et permet, par le biais de rencontres avec les compositeurs, d’engager une réflexion sur l’art et la création. Le Prix se compose de trois distinctions : le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, le Prix des collégiens et le Prix des professeurs.
Cette année ce sont six compositeurs qui sont allés à la rencontre des élèves sur tout le territoire : Bernard Cavanna, Aurélien Dumont, Loïc Guénin, Farnaz Modarresifar, Michel Petrossian et Didier Rotella.
Au total, ce sont plus de 5 000 élèves répartis dans 137 établissements qui se sont penchés sur les œuvres en lice pour cette 24ème édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
Le jeudi 9 mars 2023, à l’Auditorium de Radio France, se déroulera la Journée Nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs au cours de laquelle sera dévoilé le nom des lauréats 2023. Les élèves découvriront lors de la générale le programme du concert du soir avec notamment la création de Les Chants de Siri de Fabien Waksman, Lauréat 2022.
À 20h, le Quatuor Diotima, invité de l’Orchestre National de France, interprètera Still Dream, pour steeldrum et quatuor à cordes de Philippe Fénelon en création mondiale, et Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes d’Henri Dutilleux. L’Orchestre National de France donnera ensuite Les Chants de Siri de Fabien Waksman en création mondiale, puis sera rejoint par le Quatuor Diotima pour le Concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Bruno Mantovani en création mondiale, sous la direction de Kristiina Poska.
Concert diffusé en direct sur France Musique
Jeudi 9 mars - 20h - Auditorium de Radio France
PHILIPPE FÉNELON
Still Dream, pour steeldrum et quatuor à cordes (création mondiale)
HENRI DUTILLEUX
Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes
FABIEN WAKSMAN
Les chants de Siri (commande de la Maison de la Musique Contemporaine - création mondiale)
BRUNO MANTOVANI
Cadenza III, concerto pour quatuor à cordes et orchestre (commande de Radio France - création mondiale)
FLORENT JODELET percussion
QUATUOR DIOTIMA
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
KRISTIINA POSKA direction