LE GRAND TOUR DU NATIONAL,
UNE SERIE DE CONCERTS DANS TOUTE LA FRANCE
PAR L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
Comme son nom l’indique, l’Orchestre National de France est l’orchestre de toute la France. C’est pourquoi, outre ses tournées internationales et ses concerts dans les capitales de nos régions, l’une de ses missions est d’apporter la musique dans les villes où se produisent plus rarement des formations symphoniques.
Institution musicale d’excellence bientôt centenaire (il est né en 1934), l’Orchestre National de France est une valeur sûre dans l’interprétation de la musique française. Ce répertoire fait toujours l’objet d’un soin quotidien, minutieusement cultivé lors des répétitions, et présenté avec brio lors des concerts qui ont lieu en saison à l’Auditorium de Radio France ; des concerts diffusés pour la plupart en direct sur l’antenne de France Musique et disponibles en réécoute sur le site de France Musique.
Ce partage tous azimuts serait incomplet si une rencontre au plus près des régions françaises ne trouvait sa place naturelle aux côtés des tournées internationales, permettant à l’exception culturelle française de s’incarner dans le monde, tout en étant ancrée sur l’ensemble de notre territoire. Car à l’Orchestre National de France, la proximité de tous les publics n’est pas un vain mot, et pour cette quatrième saison, le Grand Tour rebondit de plus belle pour que la musique française résonne à nouveau, accompagnée d’une poignée de chefs-d'œuvre de Beethoven, Chopin, Gershwin, Tchaïkovski...