• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le pianiste Benjamin Grosvenor, artiste en résidence à Radio France

Publié le 01.03.2021



Communiqué de presse - Lundi 1er mars 2021


c-Andrej-Grilc-06700-scaled.jpg
Grosvenor-Liszt-cover-rgb-3000-scaled.jpg

Le pianiste Benjamin Grosvenor, en résidence à Radio France, sera en concert les 5 et 7 mars prochains avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Le pianiste britannique vient de sortir aux éditions Decca Classics un disque consacré à Franz Liszt déjà récompensé. 

Benjamin Grosvenor avait inauguré sa résidence à Radio France avec le concert d'ouverture de la saison musicale de l'Orchestre National de France placé sous la direction de Cristian Măcelaru le 24 septembre dernier pour lequel il avait interprété le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Sergei Rachamninov.


Cette semaine il retrouve l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour deux concerts: 

Vendredi 5 mars, en direct sur France Musique, sous la direction de du chef polonais Krzysztof Urbanski, Benjamin Grosvenor joue le Concerto pour piano n° 1 de Benjamin Britten, rarement donné. Créée par le compositeur lui-même à Londres en 1938, lors de la fameuse série des Proms, l’œuvre fut révisée en 1945, l’année même de la création de l’opéra Peter Grimes, qui fit la célébrité de Britten.

ANTONÍN DVOŘÁK
Dans la nature
BENJAMIN BRITTEN
Concerto pour piano
ANTONÍN DVOŘÁK
Symphonie n°9 « Nouveau Monde »

BENJAMIN GROSVENOR piano
CHŒUR DE RADIO FRANCE
MARTINA BATIČ chef de choeur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
KRZYSZTOF URBAŃSKI direction

Un concert diffusé en direct sur France Musique. 

Dimanche 7 mars, Benjamin Grosvenor retrouve les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en formation de chambre pour interpréter une autre partition rarement à l’affiche des concerts : le Quatuor avec piano de Richard Strauss, œuvre d’un musicien de vingt ans qui entendait participer au concours organisé par une académie berlinoise… et remporta le Premier Prix. 

ERNST VON DOHNÁNYI
Sérénade pour trio à cordes
RICHARD STRAUSS
Quatuor avec piano

BENJAMIN GROSVENOR piano
Musiciens de l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
AMANDINE LEY violon
JÉRÔME PINGET violoncelle
AURÉLIE SOUVIGNET KOWASKI alto

Concert diffusé jeudi 29 avril sur France Musique. 

Benjamin Grosvenor vient de sortir aux éditions Decca Classics un disque consacré à Franz Liszt déjà récompensé. Franz Liszt qui sera notamment au programme du récital qu'il donnera le 1er juin prochain à l'Auditorium de la Maison de la radio et de la musique pour son dernier concert en tant qu'artiste en résidence à Radio France. 

"Benjamin Grosvenor est seul sur ces sommets qu’il franchit avec une distinction et une délicatesse inouïes [...]. Comme hier Chopin (Diapason d’or de l’année 2020), Liszt tient aujourd’hui l’un de ses plus accomplis serviteurs." -

Jean-Yves Clément / Diapason

« Un rêve éveillé. Telle est la nature de ce nouvel album du jeune prodige britannique pour son label Decca. Il suffit, pour s’en convaincre, d’écouter la couleur irréelle des ultimes accord de sa Sonates en si mineur de Liszt […] qui élève Benjamin Grosvenor, du haut de ses 28 ans seulement, au rang de l’un des plus éminent Lisztiens de ce début de siècle.» -

Thierry Hillériteau / Le Figaro

 

JOHANNES BRAHMS
Intermezzi opus 117
FRÉDÉRIC CHOPIN
Sonate pour piano n°3
FRANZ LISZT
Berceuse
Sonate en si mineur


BENJAMIN GROSVENOR piano

Concert diffusé en direct sur France Musique.

Le pianiste britannique Benjamin Grosvenor est internationalement reconnu pour ses concerts éblouissants et ses interprétations d’une extraordinaire finesse. S’il est aujourd’hui un des jeunes pianistes les plus recherchés, il le doit à une maîtrise absolue du clavier, jusque dans les difficultés les plus redoutables. Décrit comme étant un pianiste comme il en existe « un sur un million… plusieurs millions » par le célèbre The Independent, ses « dons techniques étonnants, la fraîcheur de son imagination, sa concentration intense et son intelligence musical toujours mis au service de la musique » ont été loués par le Süddeutsche Zeitung.

Révélé en 2004 en remportant à l’âge de 11 ans la finale piano du Concours de la BBC pour les jeunes musiciens, Benjamin a été invité à se produire au concert d’ouverture des Proms 2011 aux côtés du BBC Symphony Orchestra à l’âge de 19 ans seulement. Pianiste à la renommée internationale, il est le premier lauréat du Ronnie and Lawrence Ackman Classical Piano Prize, prix nouvellement créé par le New York Philharmonic.

Parmi les concerts récents et à venir, citons des engagements avec les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, ainsi que le Philadelphia Orchestra, Pittsburgh Symphony Orchestra, Gürzenich-Orchestra Cologne, Orchestre Philharmonique de Radio France, Hallé Orchestra, Orquesta Nacional de España, Filarmonica della Scala, Orchestra della Svizzera Italiana, London Philharmonic Orchestra, et le London Symphony Orchestra, le City of Birmingham, San Francisco Symphony ou encore le Washington National Symphony Orchestra. Une tournée en Chine est également prévue avec le Britten Sinfonia. Benjamin joue sous la baguette des chefs les plus prestigieux tels que Andrey Boreyko, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Elim Chan, Sir Mark Elder, Edward Gardner, Alan Gilbert, Manfred Honeck, Vladimir Jurowski, Andrew Manze, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Sir Roger Norrington, Gianandrea Noseda, Andrés Orozco-Estrada, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Leonard Slatkin, Nathalie Stutzmann, Michael Tilson Thomas, Krzysztof Urbański, ou encore Kazuki Yamada.

En récital, Benjamin se produit régulièrement aux Barbican, Southbank Center et Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à la Herkulessaal de Munich, à la Philharmonie de Cologne, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, ainsi qu’au Kennedy Center de Washington, au Carnegie Hall et au 92nd Street Y. de New York. Chambriste passionné, cette nouvelle saison voit Benjamin collaborer avec le Doric String Quartet dans une tournée nord-américaine, donner des concerts en duo avec la violoniste Hyeyoon Park, rejoindre les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert de musique de chambre, se produire à Schloss Elmau dans le cadre du Verbier Festival et à l’Internationales Musikfestival de Koblenz.

En 2011, Benjamin signe un contrat d’exclusivité avec Decca Classics : il est le plus jeune musicien et le premier pianiste britannique à signer pour le label depuis 60 ans. Au cours de son éclatante jeune carrière, Benjamin a reçu le titre de "Jeune artiste de l’année" et l’Instrumental Award de la revue Gramophon, le Prix de la critique aux Classic Brits, le Prix pour un "Exceptional Young Talent" décerné par le UK ‘Critics’ Circle et un Diapason d’or Jeune talent.

Son disque « Homages » a été nommé « enregistrement instrumental » du mois par le BBC Music Magazine et a reçu un Diapason d’Or. Son nouvel album « Chopin Piano Concertos », enregistré avec Elim Chan et le Royal Scottish National Orchestra, sorti en février 2020, est nommé « enregistrement du mois » par le prestigieux magazine Gramophone. Il reçoit également un Diapason d’Or.


Benjamin Grosvenor sera au micro de Jean-Baptiste Urbain le 4 mars à 8h30 dans la matinale de France Musique. 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /