Daniel Auteuil, Noémie Lvovsky, Denis Lavant, Wajdi Mouawad, Sofiane Zermani, Marie-Sophie Ferdane, Didier Sandre de la Comédie-Française, Cyril Metzger, Irène Jacob, Philippe Sands, Marie-Philomène Nga,... Une vingtaine de comédiens accompagnés par des musiciens dont Keren Ann, Pascal Amoyel, Arman Méliès ou encore Issam Krimi, se succèderont sur la scène du tout nouveau jardin du musée Calvet récemment restauré.
À Avignon, dans le cadre du festival in, France Culture initie une programmation riche de lectures, lectures musicales et créations radiophoniques. Huit spectacles y seront présentés, à découvrir sous les platanes ou à l’écoute de France Culture. En parallèle, Olivier Py, Maëlle Poésy ou encore Kubra Khademi se succèderont au micro de La Grande Table d’été d’Olivia Gesbert, en direct et public du cloître de Saint-Louis du lundi 11 au vendredi 15 juillet de 12h45 à 13h30.
" Avec les auteurs et tous les acteurs de la création, dans l’ambition de toucher tous les publics, France Culture engage encore davantage son activité de fiction, qu’elle se fabrique dans les studios ou qu’elle se vive en public. L’univers même des récits et des textes est immense et les auteurs naviguent aujourd’hui de plus en plus souvent entre théâtre, scénario, série ou encore littérature. Les frontières s’estompent et France Culture contribue chaque jour à embrasser dans un seul mouvement toutes ces aspirations à raconter des histoires.
Notre monde a plus que jamais besoin de récits, puisés dans l’écriture contemporaine comme dans le patrimoine. Et le sens que nous entendons leur donner est une nécessité pour lutter contre tous les bouleversements qui fragilisent nos sociétés : guerres, catastrophes climatiques, pauvreté, exils. Les poètes, écrivains, dramaturges, mais aussi les acteurs et les musiciens sont nos compagnons de chemin et ce sont eux que vous entendrez sous les platanes de la cour du Musée Calvet. Ce qui les relie, c’est leur extrême attention au monde qui est le nôtre. Ils et elles témoignent du désir de justice et d’humanité, et nous rappellent à la vie. C’est pourquoi nous aimons convoquer chaque soir de juillet un public nombreux, imaginant pour chacun d’entre vous des alliances et des rencontres inattendues, des promesses d’émotions et de partage."
Sandrine Treiner et Blandine Masson